Le faisan à la bière est un plat typique du Nord et de l’Est, parfait pour sublimer la chair maigre du gibier. La bière, légèrement amère et maltée, assouplit la viande tout en donnant à la sauce une profondeur aromatique unique.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 faisan prêt à cuire
- 33 cl de bière blonde ou ambrée (type Leffe, Jenlain, Chimay)
- 2 oignons
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 100 g de lardons fumés
- 30 g de beurre + 1 cuillère à soupe d’huile
- 1 branche de thym, 1 feuille de laurier
- 1 cuillère à café de cassonade
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- Sel, poivre du moulin
Préparation du faisan
Découpez le faisan en morceaux (ou laissez-le entier). Salez, poivrez. Dans une cocotte, faites fondre le beurre avec l’huile, puis faites dorer les morceaux de faisan sur toutes les faces. Retirez-les et réservez.
Garniture aromatique
Dans la même cocotte, faites revenir les lardons, les oignons émincés, les échalotes et l’ail. Laissez légèrement colorer, saupoudrez de cassonade, puis ajoutez la moutarde et la bière.
Mélangez bien en grattant le fond pour décoller les sucs de cuisson.
Cuisson
Replacez le faisan dans la cocotte, ajoutez le thym et le laurier. Couvrez et laissez mijoter 45 à 50 minutes à feu doux. La bière réduit doucement et enrobe la viande d’une sauce onctueuse.
Finition
Retirez le faisan, filtrez la sauce si souhaité, puis incorporez la crème fraîche hors du feu pour la lier. Rectifiez l’assaisonnement et réchauffez quelques minutes sans faire bouillir.
Servez le faisan nappé de sa sauce à la bière, accompagné de pommes vapeur, de tagliatelles fraîches ou d’une purée de panais.
Astuce : une bière ambrée légèrement caramélisée donnera une sauce plus douce, tandis qu’une bière brune offrira un goût plus corsé — parfait pour un faisan plus âgé.











Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.