« “Descendez de votre bureau parisien” : un agriculteur démonte Hugo Clément en direct »

Invité de Pascal Praud et vous sur Europe 1 pour parler écologie, biodiversité et agriculture, Hugo Clément pensait dérouler. Mais un appel d’auditeur, agriculteur de métier, a transformé l’échange en règlement de comptes express. Ton sec, mots durs, plateau sous tension : l’écologie “de studio” venait de tomber sur l’écologie “du terrain”. L’échange débute à 08.43.

L’appel qui fait dérailler l’émission

Dans Pascal Praud et vous sur Europe 1, Hugo Clément est invité pour parler écologie et agriculture. Un agriculteur appelle et explose direct. L’agriculteur, furieux : « Monsieur Clément, vous critiquez l’élevage intensif, les pesticides, mais vous ne travaillez pas sur le terrain ! Vous n’avez jamais trait une vache à l’aube, jamais perdu une récolte à cause de la pluie, jamais sué sang et eau pour nourrir les Français ! »

Hugo tente : « J’ai fait des immersions longues dans des fermes… » L’agriculteur hurle presque : « Immersions ? C’est du journalisme spectacle ! Vous venez filmer le pire pour vos reportages choc, puis vous rentrez à Paris culpabiliser les paysans depuis votre bureau climatisé ! Nous, on galère avec vos normes écolos imposées par des bobos qui n’ont jamais vu une exploitation de l’intérieur ! Sans nous, vos assiettes bio seraient vides ! »

Hugo, rouge : « Je dénonce juste les pratiques qui détruisent la planète… ». « Détruire ? Venez vivre une année entière à la ferme, avec les dettes, les suicides d’agriculteurs, les marges écrasées ! Vous êtes un donneur de leçons déconnecté, comme tous ces militants urbains qui veulent nous faire la morale sans connaître la réalité ! »

Pascal Praud, sidéré : « Hugo… euh… réponse ? » Hugo bafouille, le studio en tension maximale, auditeurs qui applaudissent au téléphone.

Deux mondes, une fracture

Ce qui frappe, ce n’est même pas le fond du débat, mais le choc de langage. D’un côté, la dénonciation des “pratiques” et des “systèmes”. De l’autre, la fatigue, les factures, la météo qui ruine une saison, et l’impression d’être jugé par des gens qui ne porteront jamais les bottes. Hugo Clément était venu parler biodiversité. Il est reparti avec une autre espèce en voie de disparition en tête : l’indulgence des agriculteurs pour les leçons venues des plateaux.

Partager cet article

Rédacteur en chef, SoChasse

Depuis la proposition de loi du sénateur Patrick Chaize visant à « améliorer la sécurité à la chasse », le...

D'autres vidéos pour vous

Retour en haut