CZ 600 : l’innovation qui bouscule les standards du tir et de la chasse

Journaliste SoChasse

Marque

CZ

Produit

CZ600

Note de la rédaction

★★★★

CZ 600 : l’innovation qui bouscule les standards du tir et de la chasse
Découvrez nos contributeurs sur cet évènement

Une carabine moderne signée CZ

Avec cette carabine CZ rompt avec le système Mauser, l’extracteur à lame et le boitier en acier à l’usinage complexe et onéreux. Sans sacrifier à la qualité et la robustesse, CZ conçoit une carabine moderne. La CZ 600 est technique à souhait, de nombreuses caractéristiques sont brevetées. Elle est conçue pour durer et affronter les pires conditions.

Le boîtier de l’Alpha

Pour le boitier de l’Alpha CZ fait appel à un alliage de type Ergal. Disponible en une seule taille il conserve l’ouverture supérieure ce qui facilite le chargement coup par coup. Sur les ponts avant et arrière nous trouvons des embases Picatinny usinées dans la masse.
Ce système permet d’adapter tout ce qui se fait comme optique sans avoir à faire péter un « revolving » et garantit un retour au réglage initial, ou à une valeur extrêmement proche. Il existe des versions de la 600 avec un boitier acier, sans rail Picatinny mais avec taraudage aux normes Remington 700: la Range et la LUX de look classique avec visée fixe, crosse à joue en noyer poncé huilé de grade premium.

Calibres et canons

Les CZ 600 sont disponibles en trois groupes de calibres: mini, court et long. Comme il n’y a qu’un boitier pour tous les groupes c’est la culasse et le chargeur qui font la différence. Revenons à l’Alpha, le boitier reçoit une anodisation dure de couleur noir mat qui renforce sa solidité. Les canons sont réalisés par martelage chez CZ. L’Alpha d’essai est équipé d’un tube en 300 Win Mag de 61cm de long. Il est fileté en 15×1 pour la monte d’un silencieux ou frein de bouche. Sa finition est proche d’un noir de guerre, capable de résister à toutes les agressions que rencontrent le chasseur et son arme.

Poussoir breveté et arrêtoir de culasse

Le boitier se caractérise aussi par un poussoir placé juste devant le levier de culasse, sous le pont arrière. Ce poussoir et son fonctionnement sont brevetés. Il commande l’arrêtoir de culasse et permet non seulement de l’ouvrir lorsque l’arme est en sécurité mais aussi de retirer cette dernière. On note que l’arrêtoir de culasse commande l’éjecteur lorsque la culasse arrive en butée.

Culasse, tête amovible et alimentation contrôlée

La culasse et sa tête amovible sont d’une conception nouvelle. Sa longueur est unique pour tous les calibres. La tète amovible comporte 6 tenons en deux rangées pour une ouverture à 60°.
Grace à un design intelligent la 600 conserve l’alimentation contrôlée, l’extracteur agrippe la gorge de la cartouche et la maintient en place jusqu’à l’éjection. La cartouche ou l’étui ne sont éjectés qu’à la fin du mouvement de la culasse ce qui interdit la double alimentation.
L’éjecteur de conception originale est une petite tige montée sur ressort; noyée dans la tête de culasse. Il est actionné en fin de mouvement par l’arrêtoir de culasse.

Sécurité verticale brevetée

Le bouton de commande de la sécurité est breveté. Placé au niveau du col de crosse, en arrière de la noix de culasse il s’actionne verticalement.
Enfoncé il met la carabine en sureté. Lorsqu’il est remonté, un cercle blanc est visible, la carabine est prête à faire feu. C’est un système silencieux et pratique qui a l’avantage de ne pas accrocher.

Bloc détente réglable

La CZ 600 possède un bloc détente amovible disposant de 4 départs préréglés, ajustables sans démontage.
Devant la queue de détente on trouve une petite vis six pans graduée à l’aide de petits points (de 1 à 4). Avec la petite clé fournie le chasseur fait varier le poids de départ en alignant les points avec le trait qui sert de repère.
En position 1 le départ s’effectue sous 6,5N, en position 2 sous 9N, en trois il faut appuyer un peu plus à 11,5N et enfin 14N pour la position la plus dure. Pour le test je l’ai positionné sur 3 une valeur confortable à utiliser en chasse active comme en battue. Les départs sont excellents, directs, francs, sans grattage ni course arrière.

Chargeur amovible CZ

Pour alimenter la 600 CZ a choisi un chargeur amovible de sa conception. En matériau synthétique il contient quatre cartouches standards et trois magnums. CZ a équipé son chargeur d’un système de verrouillage, plus de risque qu’il se décroche sous l’effet du recul. Le poussoir de verrou bien protégé prend place à l’avant du chargeur.
Aussi étonnant que cela paraisse le chargeur de 300 Win Mag convient aussi au 30-06 et 8x57IS. Il est possible de le réapprovisionner en passant pas la fenêtre d’éjection même avec une lunette montée.

Crosse et ergonomie

Cette mécanique prend place sur deux inserts qui servent de bedding et tenons de recul dans une crosse en technopolymère renforcé de fibres.
La crosse est munie d’inserts striés et souples sur la poignée et ils courent le long du devant offrant une bonne tenue quelques soient les conditions climatiques, la tailles du chasseur et de ses mains.
Ambidextre, elle est particulièrement mince que ce soit au busc ou à la couche. Mesurant à peine plus de 30mm de largeur au busc pour 20mm au devant du talon, le premier contact est un peu étrange.
La poignée très droite offre une excellente tenue quelques soient les positions. La longueur est au standard de 355mm. Une plaque de couche souple, épaisse et anti dérapante termine la monture et assure le travail en protégeant l’épaule du tireur. On retrouve bien entendu les deux supports de grenadières amovibles.
La finition est de type soft touch. Je rappelle aux futurs utilisateurs que le soft touch déteste tous les produits chimiques de nettoyage mais aussi les répulsifs insecticides et autres aérosols. Une éponge et de l’eau sont les meilleurs moyens pour l’entretenir.

Équipement optique et accessoires

La CZ 600 sur le terrain.
SIDAM importateur de CZ mais aussi de Leupold et Hornady m’a fourni une lunette Leupold VX6 HD 2-12×42 CDS-ZL2.
Avec un réticule de type German 4 doté d’un point central lumineux c’est une excellente lunette polyvalente qui n’a pas à rougir face à la concurrence de modèles et marques plus onéreux. Avec un rendu lumineux et très contrasté, malgré une lumière très moyenne, tirer avec cette lunette reste un grand moment de bonheur.
L’important relief oculaire des Leupold met l’œil à l’abri même sous fort recul Le champ de vision varie de 18,8m/100m sur 2 à 3,26m/100m sur 12.
Les tourelles du système CDS ZL2 permettent d’ajuster les points d’impact sans avoir à retirer de capuchons. Le système ZL2 pour Zero Lock 2 permet de bloquer la tourelle afin de ne pas passer sous le réglage initial par inadvertance.
Les clics en 0,1Mil, nets et précis, répondent parfaitement à la commande permettant un réglage rapide.
La plage de réglage est très importante: en gros 20m à 1000m. Après réglage à 100m il restait encore plus de 14 Mrad de débattement, accessibles en deux tours de tourelle.
Elle est solidarisée à la carabine à l’aide de colliers Leupold QRW2 medium. En acier, légers, ils encaissent les plus forts reculs et garantissent la conservation du réglage.
L’importateur m’a fourni 3 boites de cartouches Hornady dans trois gammes du fabricant de Grand Island. Des Outfitter à balle CX de 11,7g, des International à balle ECX de 10,7g conçue spécialement pour l’Europe et des Superformance à balle SST de 11,7g. J’ai ajouté des American Whitetail et leurs Interlock de 11,7g.
J’ai équipé la carabine d’un silencieux Stalon WM110 adapté à l’utilisation de calibres magnums.

Précision et comportement au tir

La CZ 600 Alpha est garantie pour rester dans la fameuse minute d’angle. CZ garantit cette performance avec des munitions de match.
La culasse de la CZ 600 est fluide. Il faut veiller à bien tirer la culasse en arrière pour que l’éjecteur envoie voler l’étui. La détente réglée sur 11,5N ne m’a posé aucun problème. Les promesses de CZ en termes de précision sont largement tenues. Comme la cible le montre, réalisée à 100m par deux tireurs dont un gaucher, avec 16 cartouches et balles différentes, en succession rapide sur un appui souple, malgré le mirage du au silencieux et mon œil droit qui se remet d’une blessure suite à une chute dans les ronces lors d’une traque.
Si les points d’impact ont varié, les 4 balles ont réalisé des groupements d’une moa voir un peu moins mais les Superformance sont décalées sur la droite à 3h.

Poids, recul et fiabilité

La CZ 600 Alpha dans le calibre essayé est assez lourde, 3,5kg annoncés, lorsqu’on ajoute la lunette et le silencieux le recul du 300 Win Mag n’est plus un problème. Bien aidé par la plaque de couche en élastomère souple le tireur peut envisager sans soucis de longues séances d’entrainement ou de tir de loisir.
La sureté avec son poussoir peu commun est facile à engager et retirer, l’habitude vient rapidement. Le fonctionnent testé sur 65 cartouches n’a posé aucun problème. L’extracteur qui assure l’alimentation contrôlée a rempli son office quelque fut l’angle de l’arme lors de l’action sur la culasse.

POINTS FORTS

  • Une mécanique moderne et très aboutie
  • Boîtier en alliage léger, robuste et pratique
  • Culasse innovante et alimentation contrôlée
  • Détente réglable très performante
  • Précision et comportement au tir excellents

POINTS FAIBLES

  • Le soft touch sensible aux produits chimiques
  • Une carabine relativement lourde une fois équipée

Conclusion

Technique sans être compliquée, classique tout en étant moderne, dotée d’une bonne finition et de qualités balistiques remarquables, la CZ 600 Alpha semble promise à un bel avenir. Digne héritière des anciennes ZKK, la 600 Alpha dotée de son excellente lunette Leupold VX6 HD CDS m’a séduit.
Ceux qui regrettent le classicisme de bon aloi des ZKK 600 et des CZ 550 trouveront leur bonheur avec la version LUX, son boitier classique et sa crosse en bois.

Partager

Journaliste SoChasse

Depuis la proposition de loi du sénateur Patrick Chaize visant à « améliorer la sécurité à la chasse », le...

Découvrez nos autres tests

Retour en haut