Browning Maxus 2 : confort, performance et polyvalence au calibre 12

Journaliste SoChasse

Marque

Browning

Produit

Maxus 2

Note de la rédaction

★★★★

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Le retour d’un best-seller modernisé

Présenté en 2008, le Browning Maxus a rapidement marqué le marché par son confort, sa polyvalence et sa fiabilité, quelles que soient les charges (24 à 53 g, voire 64 g selon chambrage). Douze ans plus tard, face à une concurrence plus agressive, Browning dévoile pour 2021 un Maxus 2 qui évolue intelligemment sans renier les qualités du premier modèle.

Un semi-automatique à emprunt de gaz autorégulé

Le Maxus 2 fonctionne via un système d’emprunt de gaz éprouvé. Le boîtier, usiné dans un alliage léger renforcé, est fraisé pour l’ajout d’une optique : lunettes de gabion, points rouges ou optiques de tir au dindon sauvage (marché nord-américain).
La culasse parallélépipédique verrouille dans l’extension de canon, un système simple, robuste et fiable. Le tube magasin, en alliage, accueille 2 cartouches. En France, l’option TurnKey permettant un magasin 4 coups n’est pas autorisée.

Cut Off, Speed Loading : des systèmes Browning éprouvés

Sur le flanc gauche, le levier de Cut Off permet de remplacer la cartouche chambrée sans vider le magasin. Sur la droite : le classique poussoir d’arrêtoir de culasse.
Le Maxus 2 offre aussi le Speed Loading : la première cartouche introduite est automatiquement chambrée dès que la culasse est en position arrière. Le déchargement est simplifié grâce à une simple pression sur l’élévateur qui libère les cartouches dans la main, un atout précieux par grand froid ou avec des gants.

Bloc détente et sécurité

Le bloc percussion/détente s’extrait facilement via deux goupilles pour un nettoyage complet. La détente Lightning Trigger est nette, directe et sécurisée. Le pontet très ouvert facilite le tir ganté. La sécurité s’actionne via un bouton-poussoir arrière classique.

Le système Power Drive : l’une des forces du Maxus

Le Maxus 2 utilise le système Power Drive composé d’un piston à évents larges, de joints scellés et d’un ressort calibré ajustant l’évacuation des gaz. Il avale toutes les charges du 12/67 au 12/89 sans faiblir.
La course de piston plus longue apporte fluidité, vitesse de cycle et recul réduit par rapport aux inertiels.

Canons & chokes: Des canons optimisés Back Bore

Les canons sont proposés en 66, 71 et 76 cm, en chambrage 76 ou 89 mm. Ils bénéficient d’un cône de forcement long Vector Pro, d’une âme suralésée à 18,8 mm et des chokes Invector Plus (5 fournis). Une rallonge de 5 cm est disponible.
La chambre et le canon sont chromés dur. La bande ventilée de 6 mm se termine par un guidon fibre optique rouge.

Crosse & devant: Ce qui changera sur le Maxus 2

Crosse totalement ajustable

La crosse composite permet désormais un réglage de pente, de dévers et de longueur de couche via inserts et intercalaires. Les plaques de couche Inflex sont disponibles en plusieurs épaisseurs.

Nouveau matériau de préhension

Les surfaces surmoulées garantissent une meilleure adhérence en toutes conditions.

Insert en gel Reactar

Grande nouveauté : l’insert en gel au niveau du busc réduit vibrations et chocs transmis à la mâchoire. Son efficacité se ressent immédiatement avec les charges lourdes.

Devant redessiné

Le bouchon de magasin vissé remplace le système à levier du premier Maxus pour plus de simplicité et de solidité.

Boitier, culasse et mécanisme

Commandes surdimensionnées

Le levier de culasse et le poussoir d’arrêtoir sont agrandis pour un usage plus intuitif avec des gants ou en conditions difficiles.

Traitement Nickel Teflon

Culasse, élévateur, levier et poussoir reçoivent un traitement Nickel Teflon pour une meilleure résistance, une fluidité accrue et un comportement similaire à celui d’un lubrifiant permanent.

Bloc détente repensé

Le pontet large, dont la partie avant sert de rampe, facilite l’introduction des cartouches dans le magasin.

Essais sur le terrain

Premières sorties : grives et palombes

Testé sur grives et palombes, le Maxus 2 impressionne par son équilibre, sa vivacité et son efficacité. Les essais ont été réalisés avec des Winchester Spécial Migrateurs 32 g et Extra Duo dispersante.

Tests de ciblage intensifs

Le Maxus 2 a été testé avec un éventail très large de munitions : acier, substituts, bourres grasses, bourres feutre, charges légères et lourdes. Il a tout digéré sans le moindre incident.

Bourres feutre : une surprise très positive

Malgré les préjugés sur les âmes suralésées, les bourres feutre Fiocchi et Winchester ont offert des gerbes d’une qualité remarquable entre 20 et 30 m avec demi-choke.

Tirs longue distance et substituts

Les Extended Bismuth ont produit des groupements impressionnants à 57 m. Les performances du canon de 71 cm permettent d’envisager sereinement les tirs à 60 m pour un tireur expérimenté.

Confort de tir remarquable

Avec des charges de 45 à 56 g, le Maxus 2 reste étonnamment doux grâce au busc gel Reactar et à la plaque Inflex 32 mm. Seul le Beretta A400 Kick-Off rivalise, mais à un tarif bien supérieur.

Entretien facilité

Après une centaine de coups, quinze minutes suffisent pour le nettoyer complètement. À 3,33 kg, il offre un poids comparable aux Benelli et Beretta équivalents.

Conclusion

Le Browning Maxus 2 ne révolutionne pas le genre, mais il améliore intelligemment un modèle déjà excellent. Moderne, doux au tir, polyvalent et fiable, il répondra à toutes les attentes. En 66 cm, il excelle en chasse active ; en 71 cm, il devient polyvalent ; en 76 cm, il devient l’allié idéal des huttiers et des charges lourdes. Un semi-automatique abouti qui séduira les amateurs de migrateurs, les chasseurs en mouvement et les fidèles de Browning.

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