Fusil Beretta 694 B-Fast Sporting: Un couteau suisse haut de gamme

Marque

Beretta

Produit

694 B-Fast Sporting

Note de la rédaction

★★★★

Découvrez nos contributeurs sur cet évènement

Le 694 B-Fast de Beretta se présente clairement comme un couteau suisse haut de gamme de la pratique sportive. Avec son système de réglage B-Fast le sportif exclusif de la marque de Gardone Val trompia ne s’en laisse pas conter sur les pas de tir ! Nous l’avons mis à l’épreuve dans sa version « sporting », dédiée au parcours de chasse, qui soyez en certain, possède plus d’une corde à son arc !

Fabrication & Fonctionnement

Le modèle 694 vient positionner Beretta entre la série 687/688 et le très haut de gamme DT11 : il reprend une base éprouvée (celle de la fameuse bascule « série 680 ») tout en y ajoutant des évolutions mécaniques et techniques le rendant tout à fait singulier. La bascule reprend les classiques de la marque, avec un basculement fait autour des axes de tourillons associé à un verrouillage opéré par deux tenons venant s’insérer dans les mortaises pratiquées à même la frette et positionnées en partie médiane de cette dernière.

Éjection, détente et mécanisme interne

L’éjection, est comme à l’habitude des productions de Gardone, mue par de puissants ressorts, expédiant les douilles vides de façon systématique, y compris lorsqu’il s’agit de capricieux modèles en carton ! La queue de détente me en mouvement le classique système inertiel (le second coup est engagé par la force produite par le départ de la première munition) est réglable en avancement et ce sur 3 positions. Les départs sont, en termes de sensation typique de ce type de mécanique, net et fluides.

Les canons Steelium Plus

Coté canons, c’est la technologie « Steelium Plus » qui a été retenue, avec un cône de forcément allongé (320 mm pour un canon de 76 cm) et un profil interne spécifique, qui permet une déformation moindre de la gerbe qui par voie de conséquence sera de meilleure qualité et une réduction du soulèvement du canon lors du tir, gage de stabilité. Les tubes sont équipés de chokes dernière génération Optimachoke HP (externes de 20 mm) d’une longueur totale de 91mm. A noter que ces canons sont utilisés sur les modèles semi-automatiques chambrés en 89 mm afin de tempérer les ardeurs de munitions violentes.

La crosse et le système B-Fast

Concernant la crosse, Le système B-Fast (poids additionnels à l’avant et/ou dans la crosse) permet d’ajuster l’équilibrage de l’arme selon la méthode de tir de l’utilisateur, ses capacités physiques, ses aptitudes à la maitrise de l’arme, mais aussi la physionomie des installations sur lesquelles le tir est pratiqué.

Sortie de valise et premières impressions

Les afficionados de la marque ne seront pas dépaysés par les premiers contacts avec l’arme ! du Beretta dans le texte, bien fini, bien ajusté, sobre et baignant dans la « beauté classique » inhérente à la marque. Une fois les chokes choisis et montés, la queue de détente réglée sur l’une des 3 positions (quelques millimètres qui font une différence significative en termes de confort et de maitrise) et quelques gouttes de lubrifiant provenant de la burette estampillées Beretta appliquée sur les parties mobiles et nous pouvons désormais passer aux réglages plus radicaux agissant sur l’équilibre global de ce 694 B-Fast Sporting. Seul point « régressif » en rapport aux désormais « antiques » versions sportives : le sélecteur d’ordre de départ des coups nécessite désormais de passer par la position « sureté » pour être actionné… peu intuitif, dommage !

Équilibrage & adaptation

Le système de réglage B-Fast a été utilisé lors de ce test : en ajoutant quelques grammes à l’avant, on obtient un comportement légèrement ralenti, favorable aux supports rapides ou aux tirs devant soi. Inversement, pour des supports plus lents ou poste fixe, on peut alléger l’avant pour privilégier la rapidité de prise en cible. Le système fonctionne parfaitement et permet de véritablement « personnaliser » l’arme selon ses préférences et les impondérables des disciplines pratiquées. Cela étant l’essai à proprement dit a été réalisé sans modification de l’équilibre afin de pouvoir ressentir de façon nette le caractère fondamental de ce fusil, bien pensé et bien né par essence.

Comportement au tir

Grâce aux canons 76 cm et à la conception Steelium Plus, la montée est douce, le « fouet » (soulèvement du canon) se trouve être en grande partie atténué, voire annulé, compte tenu du tir de munitions de sport naturellement très confortable. Sans mouvement parasite, vous serez ainsi paré à faire feu une nouvelle fois, très rapidement. L’arme s’est montrée particulièrement vive (une nouvelle fois, rappelons-le, en configuration « nue « sans adjonction des poids fournis), équilibrée et dotée d’une très légère, pour ainsi dire imperceptible tendance à porter sur l’avant.

Un fusil exigeant mais brillant

Ainsi équilibré, le 694 Sporting B-Fast nécessite une certaine maitrise de soi lorsqu’il s’agit de contrôler des plateaux lointains ou nécessitant une attaque franche et énergique : garder le contrôle et ne pas se laisser emporter par la facilité d’action demeure ici plus qu’ailleurs, indispensable ! Cela étant, il apparait comme une évidence que la plateforme 694 et ce malgré le fait de ne pas évoluer dans les sphères du « très haut de gamme », reçois les faveurs de tireurs de très haut niveau, notamment de Lucie Anastassiou, tireuse de l’équipe de France de Skeet Olympique, trustant très régulièrement les podiums internationaux. Vous l’aurez saisi, cette arme est une valeur sûre, un pur-sang qui ne demande qu’à être dompté pour donner la quintessence de ses qualités.

Le 694 en bref

POINTS FORTS

  • Une excellente maniabilité pour une arme de ce calibre/longueur de canon
  • Des réglages fins (crosse + équilibrage) permettant d’affiner selon le tireur ou le type de tir
  • Une finition sérieuse et une technologie de canons performante
  • Un tarif cohérent compte tenu des possibilités
  • Adaptable du niveau débutant débrouillé jusqu’à la compétition internationale

POINTS FAIBLES

  • Nous regrettons le sélecteur d’ordre de départ des coups intuitif qui équipait les Beretta ancienne génération. Il est désormais obligatoire de passer par la position sureté pour sélectionner : 3 mouvements au lieu d’un seul
  • Réglage de crosse très fonctionnel mais devenu simpliste aujourd’hui

Ils tirent avec le 694 et gagnent avec le 694 ! 

Lucie Anastassiou : Skeet Olympique
Anthony Terras : Skeet Olympique
Mickael Salinas : Compack Sporting Lyne Croquelois : DTL

Partager

Depuis la proposition de loi du sénateur Patrick Chaize visant à « améliorer la sécurité à la chasse », le...

Découvrez nos autres tests

Retour en haut