Landes : chasseurs et écoliers unis pour planter une haie écologique à Saint-Justin

Plantation de haies avec des écoliers FDC 40

À Saint-Justin et Le Frêche, dans les Landes, la Fédération des chasseurs a réuni près d’une centaine d’écoliers pour planter une haie écologique sur une exploitation agricole. Une action concrète au service de la biodiversité, du climat et des paysages ruraux.

Chasseurs et écoliers côte à côte pour la nature

Dans les Landes, le lien entre ruralité et transmission prend tout son sens. Sous l’égide de la Fédération départementale des chasseurs des Landes (FDC 40), 97 élèves du regroupement pédagogique intercommunal de Saint-Justin et Le Frêche ont retroussé leurs manches pour planter une haie écologique sur une parcelle agricole, non loin d’un lotissement. Un geste fort pour l’environnement, mais aussi pour l’ancrage des jeunes générations dans leur territoire. Ce projet, inscrit dans le programme « Trame verte en PTGE Midou et Douze » mené avec l’Institution Adour, a permis la plantation de près de 560 arbres et arbustes sur 270 mètres linéaires. Objectif : lutter contre l’érosion des sols, ralentir le ruissellement et recréer des corridors écologiques favorables à la faune locale.

Une leçon de nature grandeur réelle

Pour les enseignants, cette sortie pédagogique est une occasion rêvée de sensibiliser les enfants à la saisonnalité des plantations, à l’importance de la haie pour la faune, mais aussi à la solidarité rurale. Tous les élèves du RPI ont participé, accompagnés de parents, pour une journée conviviale et utile. La démarche est saluée par l’équipe éducative : « C’est très intéressant pour les enfants de voir concrètement comment et à quelle saison on plante une haie… Ils ont appris qu’il faut protéger les haies pour les animaux, la nature et aussi pour nous. ». Les enfants reviendront observer la croissance de « leur » haie, et découvriront peu à peu son utilité pour les oiseaux, les insectes, ou encore pour l’équilibre du paysage agricole.

Des essences locales pour une haie durable

Vingt essences ont été sélectionnées, privilégiant l’adaptation au territoire et l’intérêt écologique : Arbousier, chêne liège, érable champêtre, chêne tauzin, chêne vert, cormier, alisier torminal, viorne obier, poirier sauvage, bourdaine, sorbier des oiseleurs, aubépine monogyne, néflier, pommier sauvage, noyer, merisier, prunellier, troène d’Europe, noisetier, fusain d’Europe ou encore cornouiller sanguin.. Des choix pensés pour résister aux sécheresses de plus en plus fréquentes, tout en offrant le gîte et le couvert à la petite faune. L’après-midi, la FDC40 a animé un atelier en classe sur la faune locale, prolongeant la plantation par un temps d’échange autour de la biodiversité.

Un engagement de longue haleine pour les chasseurs des Landes

Depuis plus de quinze ans, la Fédération accompagne agriculteurs et collectivités dans la plantation et la gestion des haies via son pôle spécialisé. Ce travail de fond s’inscrit dans l’histoire même de la FDC40, association de protection de la nature depuis 1978, et s’appuie aujourd’hui sur le label Haie. Ce label, désormais incontournable pour obtenir le « Bonus Haies » de la PAC, garantit des pratiques adaptées, simples et efficaces sur le terrain. À travers ce projet, la FDC40 démontre que les chasseurs sont bel et bien des acteurs majeurs de la préservation des paysages et du vivant et sont de plus un moteur pour ces actions main dans la main avec les écoles, les agriculteurs et les collectivités.

Partager cet article


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Depuis la proposition de loi du sénateur Patrick Chaize visant à « améliorer la sécurité à la chasse », le...

Découvrez d'autres articles

Retour en haut