Accident de chasse dans le Jura : la FDC se porte partie civile et appelle à une sécurité sans faille

Panneau Chasse en cours

Après qu’une joggeuse de 25 ans a été blessée par un tir lors d’une battue à Lent, la Fédération des chasseurs du Jura réagit avec “consternation”, condamne fermement le manquement aux règles et annonce des mesures pour renforcer la sécurité.

Une joggeuse blessée lors d’une battue : la FDC du Jura exprime sa consternation

Samedi 17 janvier, sur la commune de Lent, près de Champagnole, une jeune femme qui faisait son footing a été blessée au pied par les éclats d’une balle tirée lors d’une battue au grand gibier. Prise en charge à l’hôpital de Champagnole puis opérée à Pontarlier, son pronostic vital n’a jamais été engagé, mais les conséquences, tant physiques que psychologiques, sont bien réelles. La Fédération départementale des chasseurs du Jura a immédiatement réagi par communiqué, déclarant sa “consternation” face à ce “dramatique accident”.
« Mes premières pensées, comme celles de tous les chasseurs du département, vont en premier lieu à la victime, à laquelle nous présentons tous nos vœux de rétablissement », affirme Christian Lagalice, président de la FDC du Jura.

“Des manquements aux règles élémentaires de sécurité”

Selon les premiers éléments de l’enquête menée par la gendarmerie et l’OFB, “la responsabilité du tireur semble totalement engagée”, reconnaît sans détour la Fédération. Les dépistages d’alcool et de stupéfiants effectués sur le tireur se sont révélés négatifs, mais il apparaît qu’un tir a été effectué sans respect absolu des règles de sécurité : tir à longue distance, fort dénivelé entre le tireur et sa cible présumée, en direction d’une route ouverte à la circulation, et sur un chevreuil dont l’identification n’était pas formelle.
La FDC du Jura va plus loin : « L’organisation va plus loin en estimant que la responsabilité du tireur semble totalement engagée. Elle annonce en tirer les conséquences sur le plan juridique et réglementaire et précise qu’elle entend se porter partie civile aux côtés de la victime en cas de poursuites. »
Le communiqué insiste : « Nous ne pouvons admettre de tels manquements aux règles élémentaires de sécurité » et annonce un renforcement des actions de formation et de sensibilisation pour “promouvoir une pratique de la chasse en toute sécurité”.

La sécurité : un devoir collectif, pas une formalité

Chaque accident de ce type alimente la défiance et ternit l’image de l’ensemble des chasseurs, la grande majorité étant irréprochables et formés à la sécurité. Mais, comme le rappelle la FDC, cet événement “conforte dans la nécessité d’aller encore plus loin dans l’éducation des chasseurs à la sécurité ainsi qu’aux bonnes pratiques de la chasse”.

Il faut redire sans détour que la sécurité n’est pas une option, ni une simple formalité administrative, mais le socle même d’une chasse responsable. Les consignes sont claires et ne comportent aucune ambiguïté, tout gibier tiré doit au préalable être formellement identifié, quand on se sert d’une arme aucun doute ne saurait être permis. À ce titre, il faut marteler ce principe fondamental : “Ne pas tirer est un acte de chasse !” Savoir s’abstenir, c’est respecter la vie des autres usagers de la nature et honorer la responsabilité que porte chaque chasseur à chaque instant.

Partager cet article


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Depuis la proposition de loi du sénateur Patrick Chaize visant à « améliorer la sécurité à la chasse », le...

Découvrez d'autres articles

Retour en haut