Dimanche à Soulac-sur-Mer (Gironde), un chasseur de 37 ans s’est grièvement blessé à la main après l’explosion de son fusil. Ce type d’accident, survenu alors qu’il chassait seul le petit gibier, est rare mais peut être gravissime.
Explosion du fusil lors d’une chasse au petit gibier
Dimanche 1er février, un chasseur de 37 ans a été gravement blessé à la main alors qu’il chassait seul, dans le secteur du marais de Neyran à Soulac-sur-Mer, au nord du Médoc. Selon les premières constatations, l’accident est survenu au moment du tir : le fusil a explosé au niveau de la main gauche de la victime. Héliporté en urgence absolue par Dragon 33 au CHU de Bordeaux, le chasseur a été pris en charge pour des blessures sérieuses, dont le pronostic n’a pas encore été communiqué.
Enquête en cours et expertise de l’arme
La gendarmerie locale, sous l’autorité du parquet de Bordeaux, a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes du drame. Une expertise de l’arme est en cours. D’après Thibault Varenne, président de la Fédération départementale des chasseurs de la Gironde (FDC 33), « Cela peut arriver quand le chasseur tombe par terre ou lorsqu’il traverse des obstacles en forêt par exemple », soulignant ainsi la possibilité d’un canon obstrué à l’origine de l’explosion.
Un accident rare, prévention renforcée
Selon l’Office français de la biodiversité, les accidents de chasse restent rare dans ce département qui n’est autre que le plus nombreux en termes de chasseurs au niveau national. « En Gironde, il y a 36 000 chasseurs, mais aussi 20 000 sangliers, 2 500 cerfs et 17 000 chevreuils. Sachant qu’en moyenne, chaque chasseur tire six balles par proie », explique Alexandre Lasnel, responsable de l’unité Est de la Gironde. Depuis l’été dernier, trois accidents avec blessure sont recensés chez les chasseurs du département, mais aucun décès.
Pour limiter les risques, la FDC 33 et l’OFB multiplient les actions de sensibilisation : des ateliers de prévention sont régulièrement organisés, en plus de la formation décennale à la sécurité, obligation nationale permettant aux chasseurs de se recycler au niveau réglementation et aux bonnes pratiques sécuritaires tous les dix ans.












Laisser un commentaire