Un keiler de plus de 100 kg le charge : il le stoppe de 3 balles à bout portant !
Il se fait chargé par un keiler de plus de 100 kilos et le stoppe de 3 balles à bout
Lire la suiteVendredi 6 février, un sanglier a été aperçu trottinant en plein centre-ville de Tonneins (Lot-et-Garonne). Filmée par un automobiliste, la scène a été largement relayée sur les réseaux sociaux. Un épisode qui illustre la présence de plus en plus fréquente des sangliers en milieu urbain, conséquence directe de leur expansion sur tout le territoire.
La vidéo, publiée sous le nom de Lucas Cizac, montre l’animal déambulant à vive allure sur le trottoir de l’avenue Charles-de-Gaulle, en plein centre-ville de Tonneins. Le sanglier, visiblement égaré, s’est dissimulé quelques instants derrière des jardinières avant de bifurquer brusquement par le cours de Verdun et de disparaître de la vue des passants.
Prévenu par la police municipale, Frédéric Anglade, président de l’association de chasse de Tonneins, confie : « Il avait l’air pressé sur la vidéo. À mon avis il est déjà à Varès. »
Il précise aussi : « Nous ne sommes pas habilités à intervenir avec un fusil en ville, et heureusement, c’est bien normal. »
L’association de chasse a déjà prélevé 16 sangliers cette saison à Tonneins. « On fait ce que l’on peut. Ils vont d’une commune à l’autre. Beaucoup de jardins ont été retournés par les sangliers. Celui-là, vaut mieux qu’il ait quitté la ville, il avait l’air perdu le pauvre. »
Si l’incident amuse sur les réseaux, il rappelle surtout que la prolifération des sangliers entraîne des incursions de plus en plus fréquentes en zone urbaine, avec tous les désagréments que cela suppose pour les habitants. La cohabitation, parfois cocasse, devient un vrai défi de gestion pour les chasseurs comme pour les collectivités.
Partager cet article
Depuis la proposition de loi du sénateur Patrick Chaize visant à « améliorer la sécurité à la chasse », le...