Nouvel élan pour la jeunesse cynégétique : l’association des Jeunes Chasseurs du Limousin, présidée par Jérémy Faurel, veut rassembler toutes les passions et moderniser l’image de la chasse dans les trois départements de Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze.
Un renouveau attendu pour la jeunesse cynégétique
Après deux ans de sommeil, l’association des Jeunes Chasseurs du Limousin sort de sa réserve et s’ouvre désormais à la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne. Sous l’impulsion de Jérémy Faurel, 26 ans, « la jeune génération veut promouvoir une certaine modernité de la chasse, porter des idées novatrices » a-t-il expliqué à nos confrères de La Montagne. Ce Limougeaud, désormais président officiel depuis l’assemblée générale du 16 janvier, a élargi l’horizon d’un groupe jusqu’ici limité à la Haute-Vienne : « C’est une première. Avant, il n’y avait pas d’association de jeunesse pour regrouper plusieurs modes de chasse et plusieurs passionnés au niveau régional. À partir de maintenant, ça sera le cas. »
Plus de convivialité, moins de pression
Le mot d’ordre est clair : transmission, convivialité et ouverture à tous, des plus jeunes aux chasseurs confirmés. « Chez nous, il n’y a pas de notion de résultat. L’important, c’est plutôt la convivialité. Après tout, le monde de la chasse est une famille. » Pour rejoindre cette famille, aucune pression : « Ils doivent être certains d’être à leur place, nous ne voulons pas créer de pression ni d’obligation d’engagement. » Les nouveaux adhérents bénéficient ainsi de six mois gratuits, avant une cotisation annuelle modique de 15 euros.
S’impliquer pour la nature… et la société
Au-delà de la chasse, les Jeunes Chasseurs du Limousin veulent s’investir dans de nombreuses actions citoyennes : comptage des oiseaux migrateurs, opérations “J’aime la nature propre”, actions pour la biodiversité. Le groupe entend aussi transmettre sa passion dans les écoles, « pour sensibiliser les élèves à une chasse pédagogique et différente ». Dialogue avec syndicats agricoles, fédérations, associations de pêche ou d’écologie : l’idée est d’œuvrer « pour l’équilibre et le partage de la nature entre les chasseurs et les usagers ».
Un soutien massif et des outils modernes
Le projet bénéficie déjà de l’appui des chambres d’agriculture, fédérations de chasse et de pêche, ouvrant la voie à l’accès à des innovations : « Des dispositifs de géolocalisation sont par exemple utilisés pour situer précisément les hommes, comme les chiens. » Pour Jérémy Faurel, « nous sommes dans l’ère du temps ». Pour adhérer à l’Association des jeunes chasseurs du Limousin, prenez contact par téléphone au 06.43.90.31.47 ou par mail à l’adresse suivante: [email protected].












Laisser un commentaire