Loup en Haute-Marne : l’explosion des attaques met les éleveurs en colère

Brebis dévorées par le loup

Nouvelle attaque dévastatrice en Haute-Marne : 19 brebis tuées, 5 euthanasiées, un éleveur anéanti et une colère qui monte chez les professionnels. Les attaques de loups se multiplient, faisant vaciller la ruralité sous le regard impuissant des autorités.

Une hécatombe la veille de Noël

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un troupeau de brebis destiné à l’éco-pâturage a été décimé à Sarrey, près de Chaumont. Gabriel Binon, l’éleveur, parle d’un « massacre ». En effet, la quasi-totalité du troupeau a disparu en une nuit.Sur les images de vidéosurveillance, un loup apparaît clairement, preuve d’une prédation devenue banale. L’Office français de la biodiversité s’est déplacé pour effectuer des prélèvements et tenter d’identifier les responsables, précisant  «  regarder la taille des crocs pour voir s’il y a un ou plusieurs individus. »

Des chiffres qui donnent le vertige

En 2025, 191 attaques d’ovins ont déjà été attribuées au loup en Haute-Marne, pour plus de 800 bêtes tuées. L’an passé, ce chiffre n’était que de 10. La préfecture confirme l’ampleur du phénomène et l’identification, à la fin de l’été, de neuf loups sur le département, « deux adultes et sept louveteaux », captés par les pièges photos de l’OFB.

Colère et mobilisation des éleveurs

Face à l’impuissance des pouvoirs publics, les éleveurs sont à bout. « On va répondre très prochainement par des mobilisations. Il y a une peur, mais il y a surtout une colère qui monte », martèle Thomas Millot, président du syndicat Jeunes agriculteurs en Haute-Marne. « La situation n’est plus du tout tenable. Ça fait plus d’un an qu’on attend la ministre de l’Agriculture. Si elle vient pas à nous, c’est nous qui allons venir à elle. »

Des mesures jugées insuffisantes

Quinze éleveurs bénéficient aujourd’hui d’une autorisation préfectorale pour effectuer des tirs de défense. Mais, pour Thomas Millot, cela ne suffit plus et es éleveurs réclament en plus des tirs de prélèvement, réalisés par des professionnels, pour réduire la population de ce grand prédateur. 

En Haute-Marne, la coupe est pleine !

Dans ce département, la présence du loup n’a rien d’une idylle. Derrière la froideur des statistiques, ce sont des familles et tout un tissu rural qui se voient sacrifiés au nom d’une protection dogmatique du prédateur. En Haute-Marne, la coupe est pleine : la colère gronde, et les éleveurs ne comptent plus attendre.

Partager cet article


Une réponse à “Loup en Haute-Marne : l’explosion des attaques met les éleveurs en colère”

  1. Bob 26

    Faudra un jour que l’on m’explique pourquoi le loup que l’on a mis des siècles a se débarrasser est nécessaire a la biodiversité dans nos contrées françaises qui ont beaucoup de charme mais rien de sauvage comme on peut le trouver en Pologne où Biélorussie…..
    Et je vous garantis qu’il va falloir de sacrés arguments pour me convaincre…. A moins que l’on veuille faire de la France entière un parc National où couper un arbre demandera 10 Formulaires administratifs ,5 visites de technicien avant abattage et au moins deux après pour clore le dossier.
    Pendant ce temps on importera la viande le lait la farine et le reste.!!!
    Pauvres de nous…on est mal barrés je vous le dis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Depuis la proposition de loi du sénateur Patrick Chaize visant à « améliorer la sécurité à la chasse », le...

Découvrez d'autres articles

Retour en haut