Un animal peut-il être privé de liberté? Un débat révélateur du dogmatisme animaliste
Peut-on sérieusement affirmer qu’un animal privé de liberté n’est pas emprisonné ? C’est autour de cette phrase que tout bascule
Lire la suiteLa situation sécuritaire vis-à-vis des interactions entre l’ours et l’homme au Japon est devenue préoccupante, notamment dans le nord du pays où la population de ces plantigrade explose en parallèle d’une diminution de leurs ressources naturelles de nourriture sous l’influence du réchauffement climatique. Conséquences; les incursions de l’ours dans les zones urbaines augmentent dangereusement et plus d’une dizaine de morts ont été déplorées en 2025. Face à cette menace et la réduction du nombre de chasseurs, l’armée a été appelée à l’aide.
Les autorités de la province d’Akita, au nord du pays, ont dû faire appel à l’armée depuis la fin 2025 face à un phénomène plus inquiétant, celui des attaques d’ours. Chassés de leurs zones naturelles sous l’influence de l’urbanisation couplée à celle d’une raréfaction de leur nourriture, les ours japonais perpétuent de plus en plus d’incursions dans les zones urbaines comme vous pouvez le découvrir dans cette vidéo d’octobre 2025. Cette espèce autrefois régulée par une population de chasseurs traditionnellement rompue à sa traque, n’a aujourd’hui plus de prédateurs, du fait de l’abandon presque totale de cette activité cynégétique. Conséquence: les attaques sur l’homme se multiplient comme vous pouvez le découvrir sur cette vidéo.
Au moment où cette vidéo a été publiée par nos confrères de TF1, le bilan déjà alarmant s’élevait à une dizaine de morts. Au final, ce ne sont pas moins de 13 personnes qui ont été tuées dans des attaques d’ours l’année dernière sur l’ensemble du Japon. Face à ce danger, outre la mise en place de plateformes en ligne pour signaler la présence du prédateur, les autorités japonaises ont fait appel à l’armée pour tenter d’endiguer le phénomène. Nous n’avons pas encore de retour sur les dispositions exactes prises par les militaires ni sur le bilan de celles-ci mais nous ne pouvons que constater que lorsque l’activité cynégétique est en déclin, le subtil équilibre entre les activités humaines et le développement de la faune n’est plus assuré et ce constat quand il concerne certaines espèces dangereuses impacte directement la sécurité des populations.
Partager cet article
Depuis la proposition de loi du sénateur Patrick Chaize visant à « améliorer la sécurité à la chasse », le...