Le 13 janvier 2026, une cérémonie d’hommage a rassemblé familles, collègues et autorités dans le Haut-Var, là même où, trente ans plus tôt, deux agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage tombaient sous les balles d’un braconnier. Un drame qui continue de marquer le monde cynégétique et les défenseurs de la nature.
Jean-Paul Allègre et Alain Isnard : deux serviteurs de la nature fauchés en service
Le 13 janvier 1996, Jean-Paul Allègre et Alain Isnard, tous deux agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS, devenu OFB en 2004), effectuaient une ronde de contrôle dans un secteur boisé d’Aiguines, à proximité d’Aups et du lac de Sainte-Croix. Pris pour cibles lors d’un contrôle de braconnage, ils ont été abattus dans le dos, puis achevés d’un coup de fusil dans la nuque, “pour quelques grives et un merle”. Deux autres agents, présents sur les lieux, ont eux aussi été menacés : l’un a pu éviter une décharge qui a brûlé son pull-over, l’autre est parvenu à maîtriser le tireur en dégainant son arme de service.
Une cérémonie empreinte d’émotion
Trente ans plus tard, le préfet du Var, Simon Fabre, les familles, les agents de l’Office français de la biodiversité et de nombreuses autorités ont fait le déplacement pour honorer la mémoire des deux fonctionnaires tombés en service. Laurent Faudon et Marc Meissel, président et président d’honneur de la fédération départementale du Var (FDC 83) étaient bien évidemment venus rendre hommage aux deux policiers de l’environnement victimes de leur devoir. Eric Hansen, directeur Paca de l’OFB, a rappelé la violence extrême de ce crime, soulignant à quel point ce drame avait profondément marqué toute la profession. Les petits-enfants d’Alain Isnard, qui n’ont jamais connu leur grand-père, ont déposé une gerbe sur le lieu du drame.
Une blessure encore vive dans les rangs des agents
Ce double assassinat, rare dans l’histoire de la police de la nature, reste gravé dans la mémoire collective. Les autorités ont tenu à rappeler l’importance de la protection et du port d’arme pour les agents de l’OFB, confrontés à des situations parfois dangereuses lors des missions de contrôle sur le terrain.
Le préfet du Var a rappelé sur les réseaux sociaux : « Le 13 janvier 1996, deux agents de l’Office national de la chasse, Jean-Paul Allègre et Alain Isnard, ont été tués par un braconnier, alors qu’ils effectuaient leur ronde à Aiguines dans un secteur boisé du Haut-Var. Trente ans après ce drame qui a coûté la vie à ces deux fonctionnaires engagés au service de l’environnement, de la nature et de la chasse, le préfet du Var était aux côtés des familles, des agents de l’Office français de la biodiversité et des autorités pour honorer leur mémoire. »
Ne pas oublier, pour mieux protéger
En 1998, le meurtrier a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité ; il a quitté la prison au bout de 24 ans, interdit de séjour dans le Var. La cérémonie de ce 13 janvier 2026 rappelle la nécessité de soutenir ceux qui veillent, souvent dans l’ombre, à l’équilibre de nos campagnes, et d’honorer la mémoire de ceux qui ont donné leur au service de la loi et de la protection de l’environnement.












Laisser un commentaire