À Clinton, dans l’Illinois, un chasseur de 23 ans a trouvé la mort le 26 janvier en tentant de sauver son chien tombé dans un étang gelé lors d’une chasse à l’oie. Un drame qui rappelle des accidents similaires survenus récemment en France.
Un geste héroïque tourne au drame
Le lundi 26 janvier 2026, Luke Kitterman, 23 ans, participait à une chasse à l’oie avec cinq amis près de Clinton, dans l’Illinois (États-Unis). Au cours de cette chasse, son chien est tombé dans un étang gelé alors qu’il rapportait une oie qui venait d’être prélevée. Sans hésiter, le jeune homme s’est avancé sur la glace pour tenter de tirer l’animal hors de l’eau. Les témoins racontent que Luke a rampé prudemment, mais la glace a cédé sous son poids et celui de son chien. Les amis présents ont réussi à sortir le chien de l’eau et à le mettre en sécurité dans un canoë, mais Luke Kitterman a disparu sous la surface, emporté par le froid et le courant.
Des recherches de grande ampleur
Aussitôt alertées, les équipes de secours locales ont déployé plus de 70 personnes, plongeurs compris, pour tenter de retrouver le jeune homme. « Ils ont réussi à sortir le chien de l’eau et à le mettre dans un canoë, mais malheureusement, ils ont perdu de vue leur ami », a expliqué un policier à la presse américaine. Les opérations de recherche, menées dans des conditions de plus en plus difficiles à mesure que la glace se reformait, se sont poursuivies durant la nuit puis ont repris à l’aube avec une trentaine d’intervenants. Le corps du jeune chasseur n’a été retrouvé que le lendemain, vers 18 heures.
Un drame qui en rappelle un autre
Cette tragédie, qui endeuille une famille et la communauté cynégétique locale, n’est malheureusement pas sans rappeler un drame survenu en France quelques jours plus tôt. Le 24 janvier dernier, en Charente, un chasseur de 58 ans s’était lui aussi noyé en tentant de sauver son chien tombé dans la Tardoire lors d’une battue au sanglier. Ces accidents rappellent la force du lien qui unit nombre de chasseurs à leurs chiens, et les risques parfois mortels que peut représenter la volonté de porter secours à son compagnon, même dans des conditions extrêmes.












Laisser un commentaire