Dordogne: les vœux des chasseurs se plantent et fleurissent pour la biodiversité

Carte de vœux 2026 écoresponsable FDC 24

Pour 2026, la fédération des chasseurs de Dordogne (FDC 24) innove avec une carte de vœux 100 % biodégradable et profitable à la biodiversité : un simple geste, et le message de bonne année se transforme en parterre de fleurs sauvages. Un clin d’œil concret à la ruralité écoresponsable, loin des traditionnelles cartes oubliées sur la table.

Une carte à planter pour voir fleurir les vœux

Fini le carton traditionnel. Cette année, la FDC 24 a choisi un papier blanc cassé, truffé de petites aspérités : il suffit de le mouiller, de l’enfouir en terre et d’arroser pour voir naître, au printemps, un carré de fleurs sauvages. « Ce sont souvent des papiers qui sont jetés sur un coin de table et oubliés. Là, il aura une seconde vie et pourra fleurir au printemps », souligne Marie Auclère, chargée de communication de la FDC 24. Un clin d’œil inspiré des sachets de graines que la fédération a déjà l’habitude de distribuer.

Un message durable, jusque dans l’enveloppe

Petit détail qui change tout : la carte comme son enveloppe sont toutes deux biodégradables et prêtes à être plantées. En tout, 300 exemplaires ont été envoyés : un geste volontairement limité, pour limiter l’impact écologique et éviter le gâchis. « On essaie de produire différemment pour réduire notre impact environnemental. C’est la solution qu’on a trouvée, on ne voulait pas tirer un trait sur cette carte de vœux. »

Le prix de l’écologie : zéro surcoût, 100 % bon sens

Contrairement aux idées reçues, cette carte garnie de graines ne coûte pas plus cher à produire qu’une carte en carton classique. Pour la fédération, c’est une preuve supplémentaire que l’écologie de terrain peut rimer avec bon sens et innovation sans surcoût. À l’heure où certains jettent l’anathème sur la chasse, les chasseurs de Dordogne prouvent qu’on peut faire rimer traditions rurales et gestes pour la biodiversité, en toute simplicité.

Partager cet article


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Depuis la proposition de loi du sénateur Patrick Chaize visant à « améliorer la sécurité à la chasse », le...

Découvrez d'autres articles

Retour en haut