Isère : deux jeunes sangliers sèment la panique dans un hôtel d’Uriage

Scène insolite le dimanche 30 novembre dernier au Grand Hôtel des thermes d’Uriage, en Isère : deux jeunes sangliers ont fait irruption dans le hall de l’établissement, surprenant clients et personnel. L’épisode, filmé et largement diffusé sur les réseaux sociaux, illustre une fois encore la proximité croissante des animaux sauvages avec les lieux de vie humains.

Un passage éclair, des dégâts limités

Profitant de l’ouverture automatique des portes, les deux animaux affolés se sont retrouvés à l’intérieur de l’hôtel, traversant le hall à toute vitesse, grimpant sur les sièges et manquant de peu le sapin de Noël. Sur place, la surprise a été générale, mais les sangliers n’ont causé que des dégâts matériels : la baie vitrée donnant sur le parc n’a pas résisté à leur passage précipité.

Un événement rare, mais symptomatique

Le directeur de l’hôtel, Charles Beaujean, garde le sourire : « Il n’est pas rare de croiser des sangliers dans le parc d’Uriage, mais c’est la première fois qu’ils entrent à l’intérieur ». Les animaux, après ce bref intermède, ont rapidement retrouvé la sortie et regagné le parc, sans incident majeur pour les clients. Reste quelques souvenirs insolites… et une vitre à remplacer.

Un nouvel exemple de cohabitation sous tension

Cet épisode, aussi inattendu que spectaculaire, rappelle la multiplication des situations où la faune sauvage s’invite jusqu’aux portes, et parfois à l’intérieur, des espaces urbains et touristiques. Preuve que la question de la régulation et de la gestion des populations reste d’actualité, au-delà des simples dégâts agricoles ou forestiers.

Partager cet article

Depuis la proposition de loi du sénateur Patrick Chaize visant à « améliorer la sécurité à la chasse », le...

D'autres vidéos pour vous

Retour en haut