Un million d’euros de dégâts en Dordogne et une probable hausse du pris du bracelet sanglier de 50 % !

Dégâts sanglier

La FDC 24 a révélé lors de ses dernières réunions de secteur, réunissant ses représentant fédéraux et les responsables d’associations te de sociétés dechasse, un chiffre impressionnant : plus d’un million d’euros d’indemnisation versés aux agriculteurs pour les dégâts causés par la grande faune lors de la saison 2024-2025. Face à cette situation, la fédération envisagerait une hausse du prix du bracelet sanglier, provoquant remous et interrogations sur l’efficacité de la mesure.

Dégâts records pour la grande faune

Au cours de la saison dernière, la Fédération départementale des chasseurs de Dordogne (FDC 24) a dû régler plus d’un million d’euros au titre des dégâts de la grande faune sauvage, principalement causés par les sangliers sur les cultures. Ce montant inédit témoigne d’une pression croissante sur les finances fédérales et sur le monde agricole local.

Des comptes dans le rouge ?

Selon des informations relayées lors de ces réunions, les comptes de la FDC 24 seraient déficitaires de plus de 100 000 euros (information à prendre au conditionnel). Cette situation financière tendue oblige la fédération à envisager de nouvelles pistes pour retrouver l’équilibre.

Bracelet sanglier : hausse envisagée, grogne chez les chasseurs

Parmi les pistes évoquées, la FDC 24 envisagerait d’augmenter le prix du bracelet sanglier de 10 à 15 €, soit une augmentation de 50%. Cette décision, justifiée par la nécessité de renflouer les caisses, ne fait toutefois pas l’unanimité parmi les responsables d’associations et de sociétés de chasse, certains redoutant que cette mesure ne freine la régulation alors que les dégâts explosent.

À contre-courant de la Haute-Marne

L’exemple de la Haute-Marne interpelle : depuis le 1er février, la FDC 52 a choisi de baisser le prix du bracelet sanglier de 30 à 5 € pour inciter à prélever davantage et faire baisser les dégâts. Une stratégie radicalement opposée à celle envisagée en Dordogne et qui interroge sur la pertinence d’une augmentation tarifaire pour améliorer la situation.

Prélèvements et valorisation de la venaison

Au 1er février, 17 000 sangliers avaient déjà été prélevés sur le département pour la saison en cours. Par ailleurs, la FDC 24 planche sur la création de quatre points de collecte destinés à transformer et valoriser la venaison, dans une logique de développement de la filière locale.

Partager cet article


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Depuis la proposition de loi du sénateur Patrick Chaize visant à « améliorer la sécurité à la chasse », le...

Découvrez d'autres articles

Retour en haut