Un sanglier de légende abattu à Aullène : 178 kg, le record de Corse

Un sanglier mâle de 178 kg prélevé à Aullène en Corse-du-Sud

En Corse-du-Sud, l’équipe de chasse d’Aullène a prélevé un sanglier hors normes : 178 kg, un poids jamais vu sur l’île, là où les plus gros spécimens dépassent rarement 90 kg. Un exploit qui fait déjà parler tout le monde de la chasse insulaire et même au-delà.

Un monstre du maquis

Samedi 31 janvier, le village d’Aullène (Alta Rocca) a vécu un de ces moments qui marquent la mémoire d’une génération de chasseurs. Ils étaient neuf au départ, accompagnés de leur meute de cursini et croisés, dans le maquis dense et les forêts de pins. Après une longue traque, les chiens mettent un animal au ferme. Mais cette fois, ce n’est pas un sanglier ordinaire : c’est un colosse, un solitaire dont personne n’avait même soupçonné la présence.

“Quand il m’a vu, il m’a chargé.”

Yoann Ambroggi, chef de battue et président de l’ACCA locale, raconte à Corse Matin : “ Je me suis approché et le sanglier est sorti sur moi. Quand il m’a vu, il m’a chargé ”. La confrontation est brutale : dans l’affrontement, un chien est blessé, mais s’en sortira. Il faudra pas moins de quatre balles, tirées au cou et à l’épaule, pour venir à bout de l’animal.

Un poids digne d’un sanglier d’Anatolie !

Impossible de peser la bête sur le moment : il faudra attendre le lendemain, une fois le sanglier transporté tant bien que mal par huit hommes jusqu’au local de chasse de Yoann, pour découvrir le verdict : 178 kg. Un mâle solitaire, en très bon état sanitaire, qui a été découpé et partagé… pas pour garnir les vitrines, mais pour nourrir la meute : “ Je l’ai découpé et fait cuire pour nourrir mes chiens.

Un exploit rare, reflet d’une gestion et d’un territoire exceptionnels

À Aullène, où l’on prélève parfois plus de 500 sangliers par an, la découverte d’un tel animal relève de l’exception absolue. Sur l’île, entre pression cynégétique, maquis impénétrable et élevage porcin en semi-liberté, les sangliers dépassant le quintal sont rarissimes. Ce mâle de 178 kg, jamais vu, jamais pisté, incarne la part de mystère qui subsiste encore dans la chasse corse. Le record ne sera sans doute pas battu de sitôt. Et dans les villages, on reparlera longtemps de ce colosse sorti du maquis ! Toute nos félicitations à Yoann et aux chasseurs de l’ACCA d’Aullène pour ce prélèvement exceptionnel et bon rétablissement au chien blessé par ce véritable monstre

Partager cet article


2 réponses à “Un sanglier de légende abattu à Aullène : 178 kg, le record de Corse”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Depuis la proposition de loi du sénateur Patrick Chaize visant à « améliorer la sécurité à la chasse », le...

Découvrez d'autres articles

Retour en haut