Les membres du groupe d’études Chasse et pêche de l’Assemblée nationale ont cosigné un courrier adressé à Olivier Thibault, directeur général de l’Office français de la biodiversité (OFB). Dans ce document, les parlementaires expriment leurs interrogations concernant la nomination d’Anne Le Strat au sein de la gouvernance de l’établissement, ainsi que sur le financement par l’OFB d’associations perçues comme opposées à la chasse. Ils appellent à davantage de transparence, à un équilibre dans les soutiens accordés et à un dialogue renforcé avec les représentants du monde cynégétique et des territoires ruraux.
Monsieur le Directeur Général,
Nous souhaitons, par le présent courrier, vous faire part de plusieurs interrogations exprimées
au sein du groupe d’études Chasse et Pêche de l’Assemblée nationale, dont nous faisons
partie, à la suite de décisions récentes prises par l’Office français de la biodiversité. Tout d’abord, concernant la nomination de Madame Anne Le Strat à des fonctions de direction au sein de l’établissement. Nous avons pleinement conscience du contexte particulier dans lequel cette question s’inscrit, une enquête administrative étant actuellement diligentée à la demande du Premier ministre. Notre démarche ne vise ni à préjuger de ses conclusions ni à mettre en cause la direction de l’OFB, mais à recueillir des éléments de compréhension sur des choix qui ont suscité une émotion notable parmi les chasseurs, les pêcheurs et les représentants du monde agricole. À ce titre, nous souhaiterions disposer de précisions sur les motivations ayant conduit à ce recrutement, ainsi que sur les missions confiées à la direction concernée et les objectifs poursuivis dans ce cadre.
Par ailleurs, nous nous interrogeons concernant les subventions accordées par l’OFB à certaines associations perçues comme ouvertement hostiles à la chasse. Sans remettre en cause par principe le soutien de l’Office au tissu associatif œuvrant pour la protection de l’environnement, nous souhaiterions obtenir des éléments objectifs sur les critères d’attribution de ces financements, leur cadre juridique, ainsi que la nature précise des actions soutenues, afin de nous assurer de leur compatibilité avec les principes de neutralité et d’équilibre qui s’attachent à un établissement public administratif.
Convaincus que la transparence et le dialogue sont indispensables pour apaiser les tensions actuelles et restaurer un climat de confiance durable entre l’OFB et l’ensemble de ses partenaires, nous vous remercions par avance des éclairages que vous pourrez nous apporter et restons naturellement disponibles pour tout échange utile. Sachant l’attention que vous porterez à ce courrier, je vous prie d’agréer, Monsieur le directeur général, l’expression de notre haute considération.
Courrier cosigné par les membres du groupe d’études Chasse et pêche de l’Assemblée nationale suivants :
Alexandre ALLEGRET-PILOT
Valérie BAZIN-MALGRAS
Christophe BLANCHET
Anne-Laure BLIN
Philippe BONNECARRÈRE
Jean-Michel BRARD
Danielle BRULEBOIS
Fabrice BRUN
Pierre-Henri CARBONNEL
Eddy CASTERMAN
Caroline COLOMBIER
Pierre CORDIER
Romain DAUBIÉ
Charles DE COURSON
Sandra DELANNOY
Edwige DIAZ
Philippe FAIT
Christian GIRARD
Daniel GRENON
Julien GUIBERT
Jordan GUITTON
Sébastien HUYGHE
François JOLIVET
Daniel LABARONNE
Hélène LAPORTE
Didier LE GAC
Delphine LINGEMANN
Marie-France LORHO
Philippe LOTTIAUX
David MAGNIER
Pascal MARKOWSKY
Yaël MÉNACHÉ
Christophe PLASSARD
Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK
Angélique RANC
Julien RANCOULE
Vincent ROLLAND











Laisser un commentaire