Mauvais castings à l’OFB : Willy Schraen demande sa dissolution

Depuis plusieurs jours, So Chasse alerte sur une série de décisions qui interrogent profondément le monde cynégétique. La nomination d’anciens cadres écologistes à des postes stratégiques liés à la biodiversité a fini par provoquer une réaction officielle. Le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, a adressé un courrier au Premier ministre, Sébastien Lecornu, dans lequel il dénonce un « mauvais casting » au sommet de l’Office français de la biodiversité.

Des nominations qui inquiètent chasseurs et agriculteurs

Dans sa lettre, Willy Schraen pointe deux recrutements récents qu’il juge problématiques. Le premier concerne la nomination, en juin 2025, d’Augustin Augier au poste de secrétaire général à la planification écologique, une fonction clé rattachée à Matignon. Ancien dirigeant d’Europe Écologie Les Verts, il est accusé par la FNC d’entretenir une vision idéologique de la biodiversité, sans dialogue avec les acteurs de terrain.

Selon les chasseurs, aucun échange n’aurait eu lieu depuis son arrivée, alors même que ses décisions impactent directement la chasse, l’agriculture et la gestion des territoires ruraux.

Anne Le Strat, la nomination de trop

Mais c’est surtout la désignation, début janvier 2026, d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’OFB qui a déclenché la colère. En charge de la biodiversité et de la mobilisation de la société, cette ancienne responsable écologiste affiche un engagement politique continu chez les Verts pendant plus de vingt-cinq ans, jusqu’à quelques semaines avant sa prise de fonction. Pour la Fédération nationale des chasseurs, cette nomination pose un problème majeur de neutralité. Le profil parisien de l’ancienne élue est également critiqué, jugé éloigné des réalités rurales où cohabitent chasseurs, agriculteurs et riverains.

Une institution jugée idéologisée

Willy Schraen dénonce une dérive plus large de l’OFB, devenu selon lui une structure marquée idéologiquement, incapable d’exercer ses missions avec impartialité. Il rappelle que l’établissement est chargé de missions de police de l’environnement, nécessitant une confiance totale des acteurs de terrain. Ces critiques rejoignent celles exprimées depuis plusieurs mois par le monde agricole et certains responsables politiques, dont Laurent Wauquiez, qui appellent à une remise à plat complète de l’institution.

Vers une dissolution de l’OFB ?

Six ans après sa création, l’Office français de la biodiversité est régulièrement au cœur de polémiques. Pour Willy Schraen, la situation n’est plus tenable. Il appelle désormais à se poser clairement la question de l’avenir de l’OFB, allant jusqu’à demander sa dissolution pure et simple. Une prise de position qui marque une rupture dans les relations entre l’État et le monde de la chasse, et relance le débat sur la gouvernance de la biodiversité en France.
La suite demain!

Partager cet article


Rédacteur en chef, SoChasse

27 réponses à “Mauvais castings à l’OFB : Willy Schraen demande sa dissolution”

  1. Francis Barrere

    Tout a fait normal de demander la dissolution d OFB on ne peut pas se mettre en réunion si il faut un vote le monde de la chasse est tjrs perdant quand on pense tout les acteurs qui se regroupent autour de cette valeur qui est là notre et que l.on veut garder comme nos agriculteurs On est derrière ́notre PRESIDENT

  2. verdin

    NOTRE PRESIDENT DE LA FEDERATION NATIONALE DE LA CHASSE A TOUT A FAIT RAISON DE DEMANDER LA DISSOLUTION DE L OFB CAR CET ORGANISME MONTE EN PUISSANCE A FORCE DE METTRE A SA TETE DES ANTI CHASSES ET NOUS CHASSEURS NOUS ESSAYONS TOUJOURS DE DEFENDRE NOS INTERETS AUSSI BIEN AU NIVEAU DE LA CHASSE OU MEME DANS NOS CAMPAGNES RURAUX AVEC TOUJOURS LES MEMES ARMES SANS AVOIR PLUS DE POIDS DANS LA BALANCE.NOUS RESTERONS TOUJOURS DERRIERE NOTRE PRESIDENT AFIN DE CONTINUER A DEFENDRE NOS INTERETS QUI SONT LA CHASSE ET NOS VIES DANS NOS CAMPAGNES.

  3. Stéphane Izorche

    Une erreur selon moi qui fut d’accorder aux écologistes une importance dans la gestion de l’activité chasse en supposant qu’ils soient clairvoyants …

    1. Denis Dole

      Je ne comprends pas le fait que les écolos soient a des postes comme cela .quand on voit le pourcentage des voies aux élection ils sont partout a faire chier le monde rural en espérant que ça change

  4. DUPUY patrick

    CE PERSONNES CONNESE RIEN DANS LE MONDE DE LA PECHE LA CHASSE DANS LA RURALITE A DEMISIONNER DU GOUVERNEMENT COUTE TRES CHERE A LA SOCIETE

  5. Giancarlo MENINI

    C’est un revirement du Président de la FNC. Qui a soutenu mordicus la fusion de l’ONCFS et de l’AFB, laquelle a donné lieu à la création de l’OFB. Ceci pour complaire à son ami Macron. Et en dépit du fait que les chasseurs soient devenus ultra minoritaires au sein de la nouvelle structure .

    Le.voilà touché par une lucidité bien tardive…

  6. Anonyme

    Comment est financé l’OFB ?

    1. Doumé Scolopax

      Voir cette vidéo
      L’O-F-B, serait financé par les chasseurs
      40 millions d’euros en 2024
      Ceci utilisé en partie pour octroyer des subventions à des associations anti-chasse. France nature Environnement aurait reçu 5 millions d’euros
      Que feriez vous à votre chien qui vous mord la main lorsque vous lui donnez son repas??

      https://chasseseternelles.com/videos-richard-sur-terre-chasses-eternelles/ofb/#:~:text=%F0%9F%91%89%20Quand%20l%E2%80%99OFB-,finance,-des%20ONG%20anti

  7. daniel raigneau

    vivement que l’on prenne une décision car ces gens sont payer pour crée des soucis a la chasse et aux agriculteurs et savoir qui les paies

  8. PASCAL GUILLOT

    et qui ont vois dans nos campagne et bois des chasseurs et paysants qui nettoyent, ammenage plantes des haies je voius pas d’écolos

  9. ROBERT PLANCHON

    En plus ils sont incorrect leurs des contrôles. Ils ont pas de code de déontologies, quand les gendarmes me contrôle ils mettes pas la main sur leurs armes de service comme eux je les prend pour des cowboys.

  10. Yves Guittat

    Les chasseurs sont déjà des écolos-chasseurs en gérant les territoires, en replantant (arbres, haies), en réadaptant les zones humides, en réimplantant des espèces, en les gérant, en les régulant. Nul besoin donc des écolos-sectaires qui ne servent à rien, sinon vouloir imposer leur mode de « pensée » et vie à tout le monde !

  11. Lemoine jean

    A l’époque de L’ONCFS, les chasseurs étaient représentés dans le conseil d’administration, même le gibier d’eau par l’intermédiaire du président de L’ANCGE.
    Lors de la création de L’OFB, je me suis élevé contre, auprès de personnes décisionnaires, sans aucun succès.
    Nous n’étions pas beaucoup à ne pas accepter cette nouvelle structure, surtout le fait qu’AUCUN représentant de la chasse FRANCAISE ne siège au conseil d’administration.
    Tout devait fonctionner comme avant, mais les chasseurs s’intéressants un temps soit peu à la chasse, à leurs loisirs, se sont vite aperçus de la supercherie, mais une fois de plus TROP TARD.
    Alors oui, il faut que les chasseurs réagissent, TOUS ENSEMBLE, et exigent de nos représentants, cette fois, que la structure nouvelle, soit conforme au nombre de représentants des chasseurs ( 1.200.000 ) par rapport aux écolos qui ne représentent rien et nous coûte énormément en différentes subventions payées par TOUS les Français.

  12. Lapaix

    Bonjour, les chasseurs donne de l’argent à l’OFB via la redevance cynégétique national et redistribuer à « France nature environnement » et « Génération future » des organisation pour le moins très écolo et à l’opposer de nos chasses et traditions on marche sur la tête! à voir la vidéo de Richard sur Terre:
    https://youtu.be/wY15n7I2trE?si=Ws5kTJ1d4LnZ2wot

  13. laurent PALAU

    y en à marre de ses donneurs de leçons qui ne connaissent rien de la nature et de son environnement ,en plus il est vrai qu’ils se prenne pour le GIGN ,lors de contrôle ,il faut les dégager .

  14. Alain

    Bonjour à tous,
    Chasseur depuis 50 ans, apres 42 ans de service à l’ONCFS puis à l’OFB, connaissant bien les modes de fonctionnement et d’organisation de ces établissements publics, je pense que l’OFB doit disparaitre en raison de ses moyens insuffisants pour assurer ces missions.
    Ses personnels de police pourraient etre redéployés en gendarmerie seule police rurale connue et reconnue en temps que spécialistes des questions environnementales.

  15. martin

    Tout à fait d’accord avec notre Président

  16. Delah

    Soutien à notre président et aux agriculteurs

  17. Delah

    Soutien à notre président et à nos agriculteurs

  18. Nicole

    Une très bonne chose pour l’OFB n’en déplaise au gros porc Willy.

    1. Doumé Scolopax

      Bravo Nicole
      Tu insultes bien

  19. Doumé Scolopax

    Oui, il faut réagir
    Que feriez vous au chien qui vous mord la main lorsque vous le nourrissez ? ?

  20. Anonyme

    Bravo à Willy, À la campagne nous sommes tous écolo .
    Nous avons pas besoin de personnes qui ne savent même pas planter un pied de salade.le monde écolo n’est pas ce qu’il nous faut.
    Bravo Willy.

  21. Jm

    Bravo à Willy, À la campagne nous sommes tous écolo .
    Nous avons pas besoin de personnes qui ne savent même pas planter un pied de salade.le monde écolo n’est pas ce qu’il nous faut.
    Bravo Willy.

  22. Bertrand

    Entièrement de votre avis président, il est plus que temps de supprimer l’office français de la biodiversité. Nous n’avons pas besoin de pseudo « shérif »qui ne pensent qu’à verbaliser agriculteurs et chasseurs.
    Tous les gens s’accordent à dire qu’ils faut faire des économies au niveau des instances gouvernementales, ne serait-ce pas un bon début ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Depuis la proposition de loi du sénateur Patrick Chaize visant à « améliorer la sécurité à la chasse », le...

Découvrez d'autres articles

Retour en haut