Ardennes : les radios des chasseurs dans le viseur des autorités

Contrôle des fréquences radio des chasseurs FDC 08

C’est un contrôle pour le moins original qui s’est déroulé le 20 décembre dernier sur les terres ardennaises. À l’initiative du parquet de Charleville-Mézières, la gendarmerie, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), l’OFB et l’ONF se sont associés pour passer au crible l’usage des talkies-walkies par les chasseurs locaux. Objectif : vérifier la conformité des fréquences utilisées lors des battues au grand gibier, afin d’éviter tout brouillage des réseaux civils ou militaires.

Des règles strictes, une législation complexe

Si la fédération départementale des chasseurs des Ardennes (FDC 08) précise les canaux autorisés dans son schéma départemental de gestion cynégétique, l’utilisation de fréquences non agréées constitue un délit. Le code des postes et des communications électroniques est formel : employer une fréquence sans autorisation, même pour organiser une battue, expose à des sanctions et, potentiellement, à des conséquences inattendues sur d’autres services sensibles (déni de service, brouillage d’infrastructures, voire mise en danger d’autrui).

Des chasseurs assimilés à des hackers ?

La gendarmerie ne manque pas de rappeler que, bien souvent, les chasseurs ignorent les risques techniques et juridiques liés à l’usage de certains appareils. L’explosion de l’internet et la multiplication des besoins en fréquences compliquent encore la donne. Mais voir les équipes cynégétiques locales comparées aux cybercriminels laisse perplexe plus d’un rural : difficile d’imaginer qu’une battue en lisière de forêt devienne un enjeu de cybersécurité…

Priorités rurales et bon sens sur le terrain

Si la législation doit être respectée, certains s’interrogent toutefois sur la hiérarchie des urgences : mobiliser autant de moyens spécialisés pour contrôler quelques fréquences utilisées le temps d’une battue, est-ce vraiment la priorité ? Alors que le territoire affronte bien d’autres défis: dégâts de gibier, sécurité des campagnes, braconnage ou trafic en tous genres. Ainsi, beaucoup aimeraient que les efforts des forces de l’ordre s’orientent d’abord vers les vrais problèmes du monde rural.

Partager cet article


7 réponses à “Ardennes : les radios des chasseurs dans le viseur des autorités”

  1. reitz

    Je dirige une chasse dans les Ardennes avec des canaux imposés et très souvent nous sommes « perturbés » par les émissions de chasses voisines. Je dirige également une chasse en Meuse située à quelques kilomètres d’un héliport militaire et là aucune directives de la F D C 55 pour imposer des canaux ?

  2. Antoine 08

    Le problème avec le peu de frèquences radios officielles, autorisées, est que les spécialistes du racca ont vite fait de connaître les secteurs chassés et ainsi de prélever du gibier en toute illégalité dans notre dos, cela en cumulant les infractions : pas de droit à prélever, chasse sur autrui, pas de tenue fluo et la plus grave: pas de signalisation au détriment de la SECURITE….. Certains, pourtant bien connus, pratiquent ce racca, depuis des décennies, en toute impunité. Mais c’est bien plus facile de contrôler et de faire du chiffre avec les chasseurs honnêtes qu’avec les bracos. Encore une fois l’administration marche sur la tête.

  3. Kerviloti

    Bonjour à tous,
    « bien souvent, les chasseurs ignorent les risques techniques et juridiques liés à l’usage de certains appareils » ;
    et bien souvent les auteurs d’articles de presse ne précisent ni les risques, ni les usages, ni les appareils incriminés !
    Si bien que le chasseur de base (lui, nous, moi, …) ignore toujours dans quelle mesure il peut enfreindre la loi en ouvrant son G9 ou son D4 sur le canal demandé par le chef de battue.
    Bien amicalement.

    1. Bob 26

      Si pour commencer une liste exhaustive des appareils autorisés existait cela faciliterait l’utilisation.
      Normalement le vendeur devrait être au courant !!!
      De grandes enseignes les vendent alors nous chasseur les achetons en confiance.
      Si la maréchaussée l OFB et d’autres s’en intéressent c’est qu’il doit y avoir des brebis galeuses et aujourd’hui avec les problèmes internationaux avec la guerre à nos portes pourquoi pas !!!! En tous cas qu’ils nous informent avant de nous verbaliser…. Ce serait de bonne guerre

    2. Anonyme

      Bonjour à tous,

      https://www.lechasseurfrancais.com/chasse/talkie-a-la-chasse-que-peut-on-faire-et-ne-pas-faire-156845.html

      je m’auto-réponds pour proposer ce lien vers un article du CF qui apporte des réponses à nos questions.

      Bien amicalement.

  4. Anonyme

    Moralité : je laisse ça dans les rayons et je continue d’utiliser ma trompe.

    1. Bob 26

      La trompe Oui…. Mais ça ne fait pas tout…
      suivant la topographie seul le talkie et le téléphone sont utilisables.
      Dans mon cas le relief souvent interdit l’utilisation du talkie et le tph ne passe pas partout !! …. sommets +- à 1400 m quand le copain est de l’autre côté du massif à 20 mm de voiture vous ne le revoyez que 4/5 heures plus tard !
      Seule les menées des chiens nous tirent de notre solitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Depuis la proposition de loi du sénateur Patrick Chaize visant à « améliorer la sécurité à la chasse », le...

Découvrez d'autres articles

Retour en haut