Dimanche dernier, dans la Somme, un chasseur de 45 ans a été retrouvé mort par balle en pleine nature. Les enquêteurs de la gendarmerie s’orientent vers un possible homicide commis par des braconniers, un drame qui ravive l’inquiétude dans le monde de la chasse.
Un département endeuillé
Ce dimanche 21 décembre, la communauté cynégétique de la Somme a basculé dans la stupeur. Un chasseur expérimenté, âgé de 45 ans et particulièrement connu localement, a été retrouvé mort par balle au lieu-dit la Grableuse, à Domart-en-Ponthieu. C’est son entourage, inquiet de ne plus avoir de nouvelles, qui a donné l’alerte. Les gendarmes ont rapidement confirmé la cause du décès : un ou plusieurs tirs d’arme à feu.
La piste de braconniers évoquée
Si l’enquête se poursuit et qu’aucune interpellation n’a encore eu lieu, la piste d’un homicide commis par des braconniers est sérieusement envisagée. Selon plusieurs sources, l’hypothèse d’une altercation avec des individus en situation de chasse illégale sur les terres de la victime a été évoquée, même si certaines rumeurs ont été fermement démenties par les autorités. Dans ce secteur où la pression des braconniers est connue de tous, la thèse d’un acte violent à l’encontre d’un chasseur en règle fait ressurgir la question de la sécurité dans nos territoires ruraux.
Un proche, cité par le Courrier Picard, confirme l’émoi : « C’était quelqu’un de très connu dans le milieu. » Ce drame vient rappeler que, bien souvent, ceux qui respectent la loi sont les premiers exposés à la violence de ceux qui la méprisent et toute la rédaction de So Chasse tient à manifester sa solidarité et présenter ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de ce chasseur.
Un blessé grave en battue le même jour
Comme si ce drame ne suffisait pas, un autre chasseur, âgé de 70 ans, a été grièvement blessé par un éclat de balle au ventre le même jour à Bouvaincourt-sur-Bresle, à une trentaine de kilomètres, alors qu’il participait à une battue au grand gibier. Son pronostic vital était engagé lors de son transfert à l’hôpital d’Amiens, cependant après une extraction chirurgicale du projectile, il a pu regagner son domicile dès le dimanche soir. Là encore, une enquête est ouverte, mais la piste accidentelle est privilégiée et tout semble indiquer que c’est un ricochet qui soit à l’origine de sa blessure. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et lui adressons nos pensées.











Laisser un commentaire