Noël solidaire : en Seine-et-Marne, les chasseurs offrent du gibier aux familles dans le besoin

Dons de gibier aux plus démunis par les chasseurs

Pour les fêtes de Noël et du nouvel an, la Fédération départementale des Chasseurs de Seine-et-Marne mène une opération qui en dit long sur la générosité du monde cynégétique. Grâce à des chasses du cœur, des familles en difficulté bénéficient de produits issus de la venaison, symbole d’un partage ancré dans les traditions rurales.

Chasseurs et associations au service des plus fragiles

Depuis l’automne, 24 kg de terrines de chevreuils, de sangliers et de grands cervidés ont été récoltés, redistribués à 12 familles modestes, souvent retraitées ou mères seules, via des associations d’entraide comme l’Association Catholique d’entraide du Châtelet-en-Brie.. Pour Alain Duchenne, responsable associatif, l’objectif est simple : « Que nos bénéficiaires puissent avoir un repas de Noël qui sort un peu de l’ordinaire. »

Une chasse responsable et solidaire

Sur le terrain, l’ambiance reste conviviale mais rigoureuse : « On va se limiter à trois chevreuils aujourd’hui et à un par personne », rappelle un chasseur avant le début d’une battue suivie par nos confrères de France 3. Dans toute l’Île-de-France, près de 200 animaux et un millier de faisans ont été prélevés pour les fêtes, permettant d’offrir l’équivalent de 15 000 repas à ceux qui n’ont pas la chance de mettre du gibier au menu.

L’acte de chasse, un geste de partage

Au-delà du geste caritatif, c’est aussi l’image de la chasse qui évolue. Flavie Rocher, chasseresse impliquée, souligne : « Là, on sait que ça va aller à une personne qui en a besoin et qui n’a pas la possibilité d’en avoir tous les jours. Et elle aura un vrai gibier prélevé par nous, du 77, de notre département. »

Benoît Chevron, Président de la Fédération Régionale des Chasseurs d’Île-de-France, résume : «C’est sûr qu’on améliore l’image de la chasse. Il faut expliquer ce que l’on fait et puis, je dirais quelque part, les fêtes de fin d’année, c’est festif. Nous, on a la chance d’en profiter et on se dit que partager ce côté festif est aussi intéressant. »

Quand chasse rime avec générosité

Quarante bénéficiaires ont déjà reçu leur colis ; la prochaine distribution est prévue le 7 janvier. La preuve que, loin des clichés, les chasseurs savent conjuguer actions cynégétiques et générosité, surtout quand il s’agit d’apporter un peu de fête sur la table des plus démunis.

Partager cet article


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Depuis la proposition de loi du sénateur Patrick Chaize visant à « améliorer la sécurité à la chasse », le...

Découvrez d'autres articles

Retour en haut