En immersion filmée lors du contrôle d’un chasseur par l’OFB en Ille-et-Vilaine
Dans cette courte vidéo, publiée sur la page Facebook de nos confrères d’Ici Armorique (anciennement France Bleu), nous allons assister au contrôle d’un chasseur de petit gibier d’Ille-et-Vilaine par deux agents de l’OFB. L’occasion pour les policiers de l’environnement de reconnaître que l’immense majorité de ces contrôles se passe de manière cordiale et pour le journaliste de rappeler que le nombre d’accidents à la chasse est en chute libre sur ces 20 dernières années.
Un contrôle sur un chasseur de petit gibier sous l’œil de la caméra
Une équipe de journalistes d’Ici Armorique a suivi cet hiver un binôme d’agents de l’ Office français de la biodiversité (OFB) lors d’un contrôle dans le département d’Ille-et-Vilaine. La scène à laquelle nous assistons, nous met en présence d’un chasseur de petit gibier et son chien d’arrêt qui va subir ce contrôle avec la sérénité de celui qui respecte le cadre légal. Arme déchargée à la vue des agents, présentation du permis de chasser, de la validation annuelle et de l’assurance, notre chasseur est en règle et le contrôle se passe dans la cordialité. Le journaliste interroge un de deux policiers de l’environnement: « les chasseurs, chasseuses (!) sont assez coopératifs ?« . Réponse du fonctionnaire: » Oui, oui. Aucun souci, je n’ai jamais eu de gros problème lors d’un contrôle de chasse !« .
41% d’accidents en moins sur 20 ans !
Après avoir interrogé également le chasseur qui affirmera qu’il trouve normal de subir ce type de contrôle et affirme son soucis permanent pour la sécurité en action de chasse, le journaliste, et nous le remercions pour cette honnêteté, n’hésitera pas à reconnaître que sur les 20 dernières années, les accidents de chasse ont connus une baisse de 41%. En effet, par la seule volonté des chasseurs qui ont su entreprendre des actions en faveur de la sécurité à la chasse, les morts et blessés à la chasse sont moitié moins nombreux qu’il y a 20 ans. Si, bien sûr, un accident c’est toujours un accident de trop, on ne peut que se réjouir et se féliciter de ces chiffres.
Partager cet article
Depuis la proposition de loi du sénateur Patrick Chaize visant à « améliorer la sécurité à la chasse », le...