Grippe aviaire : action coup de poing des chasseurs de gibier d’eau en Loire-Atlantique

Gabion, chasse au gibier d'eau

La chasse au gibier d’eau a été interdite en Loire-Atlantique et en Vendée en raison de la grippe aviaire. Face à cette décision préfectorale jugée incohérente, les chasseurs organisent un barrage filtrant à Machecoul Saint-Même, demain, samedi 20 décembre, pour défendre leur passion et dénoncer une mesure injuste.

Les chasseurs organisent la riposte

Les chasseurs de gibier d’eau de Loire-Atlantique et de Vendée l’avaient annoncé : ils passeront à l’action pour dénoncer l’interdiction préfectorale qui les prive de leur passion. Rendez-vous est donné ce samedi 20 décembre à Machecoul Saint-Même, au rond-point du Moulin Mocrat, jonction stratégique entre les deux départements. Un barrage filtrant sera mis en place, accompagné de distribution de tracts pour expliquer au public le fond de leur colère.

Il n’y a aucun lien de cause à effet prouvé scientifiquement entre la crise de la grippe aviaire dans les élevages et les oiseaux migrateurs. Tous les acteurs autour de la table sont d’accord sur ce constat, que ce soit les services préfectoraux, les fédérations de chasse, l’Office national de la biodiversité, les représentants agricoles.” a déclaré Arnaud Oheix, président des chasseurs de gibier d’eau 44 à nos confrères du Courrier du Pays de Retz.

Un dialogue de sourds avec la préfecture

Malgré une lettre commune des cinq fédérations de chasse des Pays de la Loire et le soutien affiché de Willy Schraen, président national, le préfet maintient sa décision. Le motif avancé ? Le risque supposé de déplacement d’oiseaux vers certains élevages, si la chasse est maintenue.

Il y aurait un risque que cette chasse entraîne un déplacement des oiseaux vers certains élevages« , rapporte Arnaud Oheix . » Il faut rappeler que nous pratiquons une chasse d’attente où l’on reste cachés. Dans le même temps, la Préfecture continue de demander aux chasseurs des battues administratives de sangliers, qui sont beaucoup plus bruyantes et perturbantes pour les oiseaux. Nous appelons d’ailleurs les fédérations à stopper les battues pour soutenir notre action.”

Deux poids, deux mesures entre départements

La colère des chasseurs s’explique aussi par les différences de traitement : dans plusieurs départements comme le Nord, la Somme, la Charente ou les Landes, la chasse au gibier d’eau reste possible, sous conditions, même en zone réglementée.

Ces oiseaux sont pourtant sur les mêmes flux migratoires. Nous sommes prêts à respecter les mêmes conditions, avec une chasse à poste fixe et sans appelant. explique Arnaud Oheix.

Une saison en sursis, la mobilisation s’organise

Dernier coup dur : un nouveau cas de grippe aviaire a été détecté récemment à Villeneuve-en-Retz, ce qui retarde la reprise d’activité, repoussée à 21 jours après le dernier foyer. La menace d’une saison blanche plane : “S’il y a d’autres cas, la saison de chasse qui s’achève le 31 janvier pourrait d’ores et déjà être terminée”, peste Arnaud Oheix.

Les défenseurs de la chasse au gibier d’eau espèrent rallier les éleveurs, eux aussi lourdement pénalisés par les restrictions. Objectif affiché : 500 personnes réunies et un “barbecue convivial sur place” avec les produits du terroir. Le rendez-vous est donné ce samedi dès 8h à l’aire de covoiturage de Machecoul Saint-Même.

Partager cet article


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Depuis la proposition de loi du sénateur Patrick Chaize visant à « améliorer la sécurité à la chasse », le...

Découvrez d'autres articles

Retour en haut