Chauves-souris : les chasseurs de l’Aube invitent le public à les découvrir

Chauve-souris

Cet été, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aube propose plusieurs soirées gratuites consacrées aux chauves-souris. Une initiative qui illustre une nouvelle fois l’implication du monde cynégétique dans la connaissance et le suivi de l’ensemble de la biodiversité, bien au-delà des seules espèces chassables.

À la découverte des discrètes habitantes de la nuit

Souvent méconnues, parfois victimes de nombreuses idées reçues, les chauves-souris occupent pourtant une place essentielle dans les écosystèmes. Insectivores pour la plupart des espèces présentes en France, elles participent notamment à la régulation naturelle de nombreux insectes et constituent d’excellents indicateurs de la qualité des milieux naturels. Afin de faire découvrir ces mammifères volants au grand public, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aube organise cet été plusieurs sorties nocturnes ouvertes à tous. Chaque rendez-vous débutera par une présentation permettant de mieux comprendre l’écologie, le mode de vie et les particularités de ces animaux fascinants avant une sortie de terrain au crépuscule.

Écouter l’invisible grâce aux détecteurs d’ultrasons

L’un des moments forts de ces soirées sera sans aucun doute l’utilisation de détecteurs d’ultrasons. Ces appareils permettent de convertir les signaux émis par les chauves-souris en sons audibles pour l’oreille humaine. Les participants pourront ainsi tenter de repérer différentes espèces lors d’une promenade nocturne et découvrir un monde souvent insoupçonné qui s’active dès la tombée de la nuit. Le premier rendez-vous est fixé au 17 juillet à Géraudot. D’autres sorties suivront le 24 juillet au château de La Motte-Tilly, le 7 août au château d’Arcis-sur-Aube et le 24 août à l’Espace Naturel Sensible de Davrey.

Une preuve supplémentaire de l’engagement des chasseurs pour la biodiversité

Si ces animations peuvent surprendre certains observateurs extérieurs au monde de la chasse, elles s’inscrivent pourtant dans une démarche devenue habituelle au sein de nombreuses fédérations départementales. Inventaires d’amphibiens, suivi des insectes pollinisateurs, plantation de haies, restauration de zones humides, protection des oiseaux nicheurs, suivi de la petite faune ou encore études consacrées aux chauves-souris : les fédérations des chasseurs participent aujourd’hui à de nombreux programmes qui concernent l’ensemble du patrimoine naturel. Ces actions rappellent une réalité volontairement occultée par nos détracteurs : les chasseurs ne s’intéressent pas uniquement aux espèces qu’ils prélèvent. Parce qu’ils sont présents sur le terrain tout au long de l’année, ils contribuent également à la connaissance, à la préservation et à l’amélioration des habitats dont dépend l’ensemble de la faune sauvage.

Des inscriptions déjà ouvertes

La participation à ces soirées est gratuite mais les places sont limitées. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire auprès de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aube. Une occasion originale de découvrir un groupe d’animaux aussi discret qu’indispensable, tout en mettant en lumière le travail souvent méconnu mené par les fédérations de chasseurs en faveur de la biodiversité ordinaire.

Partager cet article


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Are you human? Please solve:Captcha


Depuis la proposition de loi du sénateur Patrick Chaize visant à « améliorer la sécurité à la chasse », le...

Découvrez d'autres articles

Retour en haut