Réunie en assemblée générale lors du Game Fair de Lamotte-Beuvron, la Fédération Française des Chasseurs à l’Arc (FFCA) a célébré son quarantième anniversaire. L’occasion de dresser le bilan de quatre décennies d’engagement au service de ce mode de chasse, de rendre hommage à son fondateur Xavier Péchenart et d’afficher de nouvelles ambitions pour les années à venir.
Quarante années au service de la chasse à l’arc
Créée en 1986, la Fédération Française des Chasseurs à l’Arc a soufflé ses quarante bougies le 13 juin dernier, à l’occasion de son assemblée générale organisée dans le cadre du Game Fair. Un anniversaire symbolique qui a permis aux représentants des 99 associations affiliées de revenir sur le chemin parcouru depuis la reconnaissance officielle de la chasse à l’arc en France en 1995. Les participants ont également rendu un hommage appuyé à Xavier Péchenart, fondateur de la FFCA, disparu en septembre 2025. Tous ont salué celui qui a largement contribué à faire reconnaître et encadrer légalement cette pratique cynégétique aujourd’hui bien implantée sur le territoire français.
Une fédération qui poursuit son développement
L’assemblée générale a permis de dresser un bilan particulièrement positif de l’année écoulée. Cinq nouvelles associations ont rejoint la FFCA, qui rassemble désormais 99 structures représentant près de 3 030 adhérents, dont plus de 400 instructeurs nationaux. La formation demeure l’une des priorités de la fédération. Cette année, son parcours pédagogique s’est enrichi d’un quatrième niveau consacré à la transmission de la chasse à l’arc. Il vient compléter les modules déjà dédiés à l’encadrement des Journées de Formation Obligatoire, au réglage du matériel et à l’enseignement du tir appliqué à la chasse. Pour la FFCA, cette montée en compétence des instructeurs constitue un levier essentiel pour garantir une pratique toujours plus sûre, plus éthique et techniquement maîtrisée.
Le permis de chasser à l’arc relancé
Parmi les dossiers d’avenir, la fédération se félicite de la relance du projet de permis de chasser spécifique à la chasse à l’arc, un chantier sur lequel elle travaille depuis plusieurs années en partenariat avec la Fédération Nationale des Chasseurs. Lors de son intervention, le président de la FFCA, Éric de Lavenne, a également appelé les chasseurs à l’arc à continuer de défendre leur passion. « Nous avons la chance de vivre dans un beau pays, la France, offrant de nombreuses possibilités de chasse. Tous les jours, ces possibilités, ces libertés, sont attaquées et remises en cause. Continuons, chacun à notre niveau, à avoir un comportement exemplaire sur le terrain et à militer inlassablement pour la chasse. ». Fidèle à sa devise « Toujours plus près », la Fédération Française des Chasseurs à l’Arc entend poursuivre son action autour de trois axes majeurs : la formation des futurs chasseurs à l’arc, le partage des meilleures pratiques de terrain et la promotion des valeurs associatives qui animent ce mode de chasse depuis maintenant quatre décennies.












Laisser un commentaire