Sanglier : l’action régulatrice des chasseurs des Landes reconnue par France 3
Face à la prolifération des sangliers, la chasse collective s’impose dans les Landes comme une mission essentielle pour protéger les
Lire la suiteDans cette vidéo, disponible en fin d’article et publiée sur le groupe Facebook « Tu sais que tu es chasseur quand.. » (plus de 135 000 membres), un jeune chasseur de la Marne, Clément Nemesin, nous offre une scene particulièrement spectaculaire qu’il a filmée avec sa Shotkam (désormais autorisée à la chasse en France) lors d’une battue au grand gibier s’étant déroulé récemment sur un territoire où il a eu la chance de chasser. Notre Nemrod est équipé d’une carabine à répétition par réarmement linéaire RX Helix du fabricant allemand Merkel, chambrée pour le très polyvalent calibre 7×64 mm Brenneke (les munitions utilisées sont les très performantes Evo,159 grains soit 10,3 grammes, totalement dépourvues de plomb, de chez RWS) et on peut dire qu’il va faire des merveilles avec !
En effet, alors que notre ami est posté au bord d’un sentier traversant une parcelle boisée et est dépourvu de tout voisin sur sa droite, une compagnie de sangliers va surgir de la traque et passer à une quinzaine de mètres de son poste. Avec le calme des vieilles troupes, notre chasseur va laisser tout d’abord passer la laie meneuse puis il va opérer cinq tirs d’une précision redoutable sur cinq suidés de la compagnie. Bilan ? 4 animaux vont rester avec lui ! Malheureusement, le deuxième animal tiré, un gros mâle, recevra une balle de gorge ou de mâchoire et ne sera pas retrouvé malgré d’intenses recherches (cela arrive même aux meilleurs…).
Partager cet article
Depuis la proposition de loi du sénateur Patrick Chaize visant à « améliorer la sécurité à la chasse », le...