Tarn: Chasseurs et pêcheurs rachètent un lac pour la biodiversité

Lac de Serviès Tarn

Dans le Tarn, les Fondations nationales des chasseurs et des pêcheurs viennent de réaliser une acquisition inédite en France. Ensemble, elles ont racheté le lac de Serviès afin d’en faire un espace dédié à la préservation de la biodiversité. Une initiative qui démontre une nouvelle fois l’engagement du monde rural dans la gestion et la protection des milieux naturels.

Une première nationale dans le Tarn

C’est une opération peu commune qui vient d’aboutir dans le département du Tarn. Les Fondations nationales des chasseurs et des pêcheurs ont uni leurs moyens pour acquérir le lac de Serviès, une ancienne gravière privée située entre Castres et Graulhet. D’un montant de 258 000 euros, cette acquisition constitue une première à l’échelle nationale. Le projet a été rendu possible grâce à une mobilisation conjointe de plusieurs acteurs locaux, parmi lesquels la commune de Serviès, la Communauté de communes Lautrécois-Pays d’Agout, le Département du Tarn et la Région Occitanie. Pour les élus locaux, l’enjeu était de préserver durablement ce site naturel alors que plusieurs projets privés étaient évoqués, notamment des activités nautiques motorisées ou l’installation de panneaux photovoltaïques.

Un maillon important pour la faune sauvage

Avec ses 33 hectares, dont près de 20 hectares de surface en eau, le lac de Serviès constitue un espace particulièrement intéressant pour la faune locale. Situé à proximité de la rivière Agout, classée Natura 2000, il s’intègre dans un ensemble de zones humides et de plans d’eau formant un véritable corridor écologique. De nombreux oiseaux migrateurs y trouvent déjà un lieu de repos et d’alimentation lors de leurs déplacements saisonniers. Cette richesse écologique explique l’intérêt porté au site par les fédérations départementales de chasse et de pêche, qui voient dans ce lac un potentiel important pour le développement d’actions favorables à la biodiversité.

Une gestion confiée aux chasseurs et aux pêcheurs

La gestion du site sera désormais assurée conjointement par les fédérations départementales concernées. L’objectif affiché est de préserver et d’améliorer les habitats naturels tout en travaillant avec les acteurs agricoles présents sur le territoire. Cette opération illustre également une réalité ignorée par la plupart de nos concitoyens : les chasseurs et les pêcheurs figurent parmi les principaux gestionnaires d’espaces naturels en France. Marais, étangs, zones humides ou réserves de faune sauvage sont aujourd’hui entretenus et suivis grâce à leur implication quotidienne sur le terrain. Une partie du lac restera accessible au public local, permettant ainsi de concilier préservation des milieux naturels, découverte de la nature et valorisation du patrimoine environnemental du territoire. Pour le maire de Serviès, Denis Barbera, ce projet de réserve de biodiversité porté par les fédérations et les collectivités représentait la solution la plus cohérente pour assurer l’avenir du site. Une décision qui pourrait inspirer d’autres initiatives similaires ailleurs en France.

Partager cet article


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Are you human? Please solve:Captcha


Depuis la proposition de loi du sénateur Patrick Chaize visant à « améliorer la sécurité à la chasse », le...

Découvrez d'autres articles

Retour en haut